Certains réparent des sèche-cheveux ou des mixers. D’autres, des ordinateurs, des haut-parleurs et des chaînes hi-fi ou encore des bijoux, des vêtements ou des meubles. Les bricoleurs des Repair Cafés redonnent vie – gratuitement ou pour trois fois rien – à des produits que les fabricants recommandent de jeter ou ne remettent en état qu’à des prix prohibitifs. Par exemple, des objets dont la garantie a expiré, ou dont les dégâts ne sont pas couverts.
«Nous nous engageons contre le gaspillage et l’obsolescence programmée, tout en prenant beaucoup de plaisir à examiner et à sauver des objets du quotidien», indique Diego Fischer, de l’équipe de Repairmanent, à Neuchâtel.
Gratuit ou avec un paiement symbolique
Le principe est le suivant: Repairmanent est ouvert deux jours par mois, on y amène spontanément son grille-pain ou son aspirateur défaillant et on assiste aux opérations. Cela permet d’acquérir de l’expérience. Le temps sur place oscille entre 15 minutes et deux heures. Et le taux de réussite atteint… 80%! Dans un coin de l’atelier repose une crousille pour d’éventuels pourboires aux bénévoles.
Des dizaines d’autres Repair Café existent en Suisse romande. Attention, certains ouvrent une fois par mois ou tous les deux mois, ont un nombre de places limité et requièrent de s’annoncer à l’avance sur Internet. C’est le cas de Demain la Côte, le Repair Café de Nyon. Ou de l’atelier de Pôle Sud, l’un des Repair Cafés lausannois. Ce dernier, focalisé sur l’électronique et l’électroménager, demande une somme de départ modeste (au moins 10 fr.) pour le service fourni. «L’inscription des participants permet de rechercher les bonnes pièces de rechange et de faire venir les bricoleurs les plus compétents par rapport aux problèmes posés», détaille Nicolas Favrod-Coune, du Repair Café Pôle Sud.
Trouver une échoppe spécialisée
De nombreux Repair Cafés ne rafistolent pas les téléphones portables parce qu’il existe assez de petits réparateurs professionnels dédiés et à bas prix dans les environs. Les «clients» sont aussi parfois redirigés vers ces commerces locaux si la réparation échoue, parce qu’une pièce fait défaut ou ne peut être démontée par exemple.
Astuce: on trouvera l’adresse de plus de 1800 échoppes spécialisées, par région, sur reparateurs.ch, une vraie mine d’informations sur les cordonniers, luthiers, réparateurs d’électroménager, d’imprimantes, de vélos, etc.
Très souvent, un échec dans un Repair Café est dû à des pièces soudées par les fabricants afin d’empêcher toute intervention externe. «On peut parfois réparer malgré les soudures», assure néanmoins Nenad Vasic, qui tient à Fribourg le magasin SMS Swiss Mobile Service et rafistole smartphones, tablettes et ordinateurs Apple. Des produits tombés au sol ou dans l’eau, causes de dégâts excluant la garantie, y trouvent une seconde vie pour des tarifs de réparation défiant, de loin, ceux des marques. Parfois, une pièce installée n’est pas d’origine: le prix s’en trouve réduit et l’appareil fonctionne malgré tout.
Commander soi-même une pièce
Certains Repair Cafés accompagnent les participants dans la commande de pièces de rechange. Quitte à fixer un second rendez-vous pour la réparation. D’autres encouragent à prendre avec soi, à l’atelier, la nouvelle pièce à monter. Il est donc utile de savoir où et comment passer commande. Conseil d’autant plus important quand l’objet ne peut être amené chez les bricoleurs, par exemple pour le gros électroménager.
Nos exemples (voir image) montrent que les pièces détachées sont la plupart du temps meilleur marché chez des vendeurs indépendants que chez les propres fabricants:
- En décembre, la différence de prix pour un bac à légumes de frigo était de 20 fr. entre le site suisse d’Electrolux et les sites spécialisés fixpart.ch ou nettoshop.ch.
- Pour une grille de cuisson d’un four Miele, la différence était de presque 30 fr.
Si l’on veut économiser, il est à la portée de tous de chercher et commander ses pièces détachées en évitant les portails des marques (lire «Adresses indispensables de la réparation»).
Pièces «indisponibles»... mais encore en stock
Il arrive aussi souvent que les fabricants ne fournissent plus les éléments de rechange, mais que ceux-ci soient encore disponibles ailleurs. C’était le cas pour un câble d’alimentation de rasoir Philips, qui n’est plus livré sur philips.ch.
Ce chargeur était proposé sur plusieurs sites, dont migros-service.ch et fixpart.ch, pour un prix entre 28.40 fr. et 40 fr., cela reste moins cher que de devoir racheter un rasoir.
Une remarque encore: attention aux portails étrangers des fabricants. Sur des sites de marques en «.fr» ou en «.de», les prix sont certes plus bas que sur le site en «.ch», mais les pièces ne sont pas livrables en Suisse.
Gilles D’Andrès
Adresses indispensables de la réparation
Adresses de la majorité des Repair Cafés suisses, leurs conditions et horaires: repair-cafe.ch
Listes de petits réparateurs selon les régions et types d’objets: reparateurs.ch
Les meilleurs sites sur les pièces détachées:
- Pour vérifier la compatibilité entre pièce et appareil: spareka.fr et fixpart.ch
- Pour visionner des milliers de tutoriels sur des réparations spécifiques: fr.ifixit.com
- Pour chercher une pièce et la commander: fixpart.ch, nettoshop.ch, migros-service.ch, fr.ifixit.com, conrad.ch, farnell.ch, elektro-markt.ch (en allemand), bm-electromenager.ch et, parfois, sur Galaxus ou Microspot
- Conseil: certains sites spécialisés requièrent le numéro de modèle de l’objet, d’autres le numéro de série/d’article. On les trouve sur le portail du fabricant ou sur l’objet lui-même (souvent au dos ou à l’intérieur). Taper ces numéros et le nom de la pièce à remplacer sur un moteur de recherche permet aussi de trouver des sites qui la proposent.