Une envie furieuse de prendre quelques jours de vacances? Le train peut être une bonne option. Bon à Savoir s’est mis en quête des astuces pour assurer des tarifs raisonnables.
Premier conseil: ne pas rester focalisé sur les CFF. L’application mobile ne permet pas de rechercher le prix des billets internationaux. Quant au site Internet, il ne propose pas de vue d’ensemble des tarifs au fil des heures. Ouvrir plusieurs onglets dans le navigateur ne sert pas à grand-chose: tantôt apparaît un message d’erreur demandant de fermer la fenêtre, tantôt la session expire pour cause d’inactivité. Contactés, les CFF promettent un accès facilité aux billets internationaux pour les pays voisins dès 2023.
Il vaut mieux se rendre suffisamment à l’avance sur les portails de la SNCF, de Trenitalia ou de la Deutsche Bahn pour être sûr de ne pas passer à côté d’une bonne offre. Créer un compte en deux minutes permet de jouir de rabais liés à certains événements. Sans nécessiter d’être bilingue, l’opération demande un peu d’aisance avec les langues étrangères. Heureusement, les formulaires se ressemblent beaucoup d’un site à l’autre. On pourra aussi recourir à un traducteur en ligne comme Deepl.com pour s’aider dans les démarches.
A noter que les systèmes de vente et les règlements tarifaires des compagnies ferroviaires étrangères, tous différents, n’aident pas les CFF à répercuter efficacement les offres sur leur site. Ces firmes ne communiquent parfois pas leurs rabais afin de les proposer en exclusivité sur leurs propres plateformes.
Une fois sur le site d’une compagnie ferroviaire étrangère, la vue d’ensemble, au fil des heures, permet de comparer facilement les tarifs des trains. Rechercher toutes les liaisons existantes, et pas uniquement celles des TGV, s’avère parfois une stratégie gagnante. Pour quelques dizaines de minutes de perdues à cause d’arrêts supplémentaires dans les trains régionaux étrangers, la différence de prix peut se révéler radicale. C’est notamment le cas en Allemagne et en Italie voisines.
Enfin, profitez des cartes journalières régionales étrangères! Dans le nord de l’Italie, le pass «io viaggio ovunque Lombardia» permet de rayonner pendant 24 heures dans les transports publics de cette région pour 18 fr., de Côme au lac de Garde. Côté français, des groupes de deux à cinq personnes peuvent acheter le billet commun «Alsa+ Groupe Journée» à 43 fr. et l’utiliser dans toute l’Alsace un jour de week-end ou férié. Attention, on ne le trouve qu’aux automates à billets français de Bâle CFF ou aux guichets SNCF. Dans le sud de l’Allemagne, le «Baden-Württemberg-Ticket» permet à des groupes jusqu’à cinq personnes de se déplacer partout, de 9 heures à l’heure de fermeture en semaine et sans restriction le week-end. Le billet, valable dès Schaffhouse, coûte 26 fr. pour la première personne et 7 fr. pour chaque voyageur supplémentaire.
Gilles D’Andrès