La lessive idéale enlève toutes les taches, sans pour autant attaquer les couleurs. Nous avons voulu savoir quelles poudres dites «complètes», c’est-à-dire utilisables à toutes les températures, atteignent le mieux ces objectifs croisés. Douze des produits les plus vendus en Suisse ont été retenus, plus un treizième: le Color Megaperls de Persil. Vainqueur du test de Bon à Savoir d’avril 2013, ce dernier a été analysé de nouveau, afin de voir comment une lessive couleur s’en sort face aux poudres complètes.
Relevons que la M-Budget n’a pas été intégrée, car sa composition vient de changer et la nouvelle n’était pas encore disponible au moment de l’analyse. Elle sera testée ultérieurement.
Seuls deux produits ratent le «bon»
Le résultat d’ensemble est réjouissant, puisque dix produits sur douze obtiennent un bon résultat. Trois des bons élèves sont des poudres bon marché, avec un coût par lavage situé entre 10 et 15 ct.: la Tandil d’Aldi, la Formil de Lidl et celle de Denner. Elles ne cèdent que quatre dixièmes de point au vainqueur, l’Universal de Persil. Selon le laboratoire en charge du test, cette dernière possède le plus fort pouvoir nettoyant. Elle est la seule à obtenir l’appréciation «très bon» au critère de l’élimination des taches, mais coûte 5,4 fois plus cher que sa concurrente d’Aldi. La 3D Power Formula de Total termine juste dans son sillage, légèrement distancée au critère d’élimination des taches, mais mieux notée pour son effet protecteur sur les fibres.
Ce sont les incrustations d’herbe et de sang qui ont posé le plus de problèmes à nos lessives, alors qu’elles n’ont fait qu’une bouchée de la purée de carottes, de la graisse de cuisson et des résidus de terre. Un seul produit s’est montré globalement décevant en matière d’efficacité, le Prix Garantie de Coop. Il n’a bien réglé son compte qu’à l’une des quatorze taches. Pour le café, le jus de fruits, la purée de tomates, le sang, le vin rouge et la moutarde, il n’obtient qu’une note de 3 sur 6.
Compromis possible
En matière de préservation de la couleur, en revanche, les résultats sont un peu moins roses. Sans grande surprise, les poudres qui éliminent le mieux les taches ne sont pas idéales pour les couleurs. Ce sont celles au moins fort pouvoir lavant – Maga Universal Compact et Coop Prix Garantie, en compagnie de la lessive couleur de Persil – qui les ménagent le plus. Ceux qui recherchent le meilleur compromis pourront se tourner vers la Maxil Active, l’Ariel Actilift ou l’Omo Active, qui sont les seules à obtenir une note supérieure à 5, pour les deux critères.
Plusieurs poudres contiennent encore des substances qui ont un effet protecteur et lissant sur les textiles, en empêchant la formation de peluches. Après vingt lavages, cet effet a été observé sur la 3D Power Formula de Total, l’Oeco-Power de Migros Plus et la Color Megaperls de Persil.
Pas idéales pour le linge de couleur
Appelée à se prononcer sur les résultats obtenus, Coop s’étonne que le critère de préservation des couleurs ait fait partie de notre test: selon le grand distributeur, les lessives complètes sont avant tout adaptées aux tissus blancs ou tissés teints. Même réponse d’Unilever, fabricant de la marque Omo, qui prétend que ce sont avant tout le pouvoir blanchissant et l’élimination des taches qu’on met en avant dans de tels produits, et non la protection de la couleur ou des fibres.
Dans le même registre, Migros indique, pour la poudre Total, qu’il est bien connu que les couleurs peuvent souffrir en raison du fort pouvoir nettoyant du produit. Le géant orange recommande, tout comme la plupart des autres fabricants, d’utiliser une lessive spéciale couleur pour les textiles teintés.
Julia Wyss / vic
En détail
Les critères du test
Les treize poudres à lessives que nous avons sélectionnées – douze complètes et une couleur – ont été envoyées aux experts de l’Institut Testex à Zurich. Elles ont été analysées selon les trois critères suivants.
1. Elimination des taches: 65%
Plusieurs substances ont été utilisées pour produire quatorze taches standardisées sur des textiles en coton: du thé, du café, du jus de fruits, du chocolat, de la purée de tomates et de carottes, de la moutarde, de la graisse de cuisson, du vin rouge, du sang, de l’herbe, de la terre, de l’huile de moteur et du maquillage. Le linge a ensuite été lavé à 40° C. Les experts ont ensuite évalué, à l’aide d’un spectrophotomètre, dans quelle mesure les taches avaient disparu. Cette analyse a été menée à six reprises pour chaque poudre.
2. Préservation des couleurs: 25%
Des échantillons en coton et en tissu synthétique de seize couleurs différentes ont été soumis à vingt lavages à 40° C. Les spécialistes ont alors comparé le rendu de leurs couleurs avec celui de mêmes textiles neufs.
3. Préservation des fibres: 10%
Après vingt lavages également, le laboratoire a évalué si la poudre avait modifié la texture des tissus, et notamment si celui-ci avait tendance à pelucher ou à boulocher.