Plop! Le bruit fait frissonner tous les disciples de Bacchus. C’est signe que le liège est sorti tout net de son culot sans grincement ni cassure. Le tire-bouchon y joue un rôle central. Il doit faciliter les opérations, limiter le risque de blessures et ne pas rendre l’âme aussi facilement qu’un verre à pied. Une mission somme toute simple que seule la moitié des seize articles testés a bien rempli.
Parmi ces huit articles, c’est le système automatique du Vinart Octopus qui s’est distingué en surclassant ses concurrents au test pratique (lire encadré). Deux modèles à vis sans fin se classent en 2e et en 4e positions, séparés par le Cucina & Tavola à levier de Migros qui termine sur la troisième marche du podium. Le meilleur tire-bouchon dit de «sommelier» doit se contenter du 5e rang, bien qu’il soit, de loin, le plus cher de tous les articles testés (74.90 fr.).
Le roi du chrono
Le grand gagnant s’est montré aussi à l’aise avec les bouchons en liège qu’avec ceux synthétiques. Et il ne fait pas attendre les assoiffés: en moyenne, les bouteilles sont ouvertes en 37,5 secondes. En embuscade, le 365+ Värdefull d’Ikea est un peu moins performant pour un prix trois fois moins élevé (9.95 fr.). Et, même s’il présente un petit risque de pincement qui lui a valu une note moyenne (4.4) sur le critère de la sécurité, il mérite son titre de meilleur rapport qualité-prix.
Si Vinart et Ikea caracolent en haut du classement, ils font cependant pâle figure avec leurs modèles Twin, Groggy et Croky. Avec le Metaltex, ils ont été jugés «peu satisfaisant» par nos experts. Dans le temps qui leur était imparti, le Twin et le Groggy n’ont réussi à sortir respectivement que six et huit bouchons. Selon son fournisseur, le Twin a une conception particulière qui exige effectivement de la force et du savoir-faire pour être efficace. Il souligne néanmoins que c’est un ustensile qui est surtout destiné à se jouer des lièges âgés ou abîmés.
Le pire élève du lot, le Metaltex, a été décrié pour sa conception trop pointue et anguleuse par les spécialistes. Avec lui, le risque d’ébrécher ou de casser le culot est bien réel. Son fabricant rappelle qu’il s’agit d’un modèle bon marché et que quelques sacrifices ont dû être consentis sur sa finition, mais que pas un seul client ne s’en est plaint jusqu’ici.
Vive le coupe-capsule!
Notons encore que la moitié des articles sont dotés d’un coupe-capsule ou d’un petite lame prévue à cet effet. De quoi éviter aux utilisateurs de courir après un couteau ou de s’acharner avec la pointe de leur tire-bouchon. A cet effet, les dispositifs les plus pratiques sont ceux du Vinart Octopus, du Pulltex Pulltap’sToledo et du 365+ Värdefull d’Ikea. En revanche, les lames du M-Budget de Migros, du Qualité & Prix de Coop et du Pulltex Pulltap’s Basic Double LeverCorkscrew manquent de tranchant, alors que celle du Metaltex est difficile à plier et à déplier.
Yves-Noël Grin / Julia Wyss
En détail
Critères du test
L’Institut de recherche Ipi à Stuttgart (D) a apprécié les seize tire-bouchons selon les critères suivants.
- Test pratique: un expert, une femme et une personne âgée ont testé les seize produits sur différentes bouteilles. Ils ont examiné avec quelle aisance la vis s’introduit dans la matière et quelle force exige l’extraction des bouchons synthétiques ou en liège. Ils ont finalement regardé avec quelle facilité le bouchon se retire de la vis.
- Maniement: en combien de temps une bouteille se débouche-
t-elle? L’ergonomie des tire-bouchons s’adapte-t-elle aux petites comme aux grandes mains? - Sécurité: le produit a-t-il des pointes ou des arrêtes vives? Est-il conçu pour éviter qu’on se coince les doigts?
- Robustesse: les articulations et les charnières sont-elles solides et bien assemblées? Les articles sont-ils sujets à la corrosion lorsqu’ils sont en contact avec une solution salée?