Les Suisses en consomment plus de 900 millions par année. Et, un peu comme les roses à la Saint-Valentin, les œufs sont les chouchous des fêtes de Pâques. Qu’on les roule ou qu’on les croque, on les aime colorés. L’industrie les décline alors dans des teintes si vives et chatoyantes que même un daltonien ne saurait les ignorer au détour d’un rayon.
Souvent chimiques
Les teintures utilisées sont souvent chimiques. C’est d’autant plus vrai lorsque les couleurs sont miraculeusement pétantes. Les colorants doivent certes répondre à la législation. L’ordonnance sur les additifs alimentaires détermine ceux qui peuvent être employés ainsi que leur teneur maximale. Mais ce n’est pas pour autant qu’ils sont blancs comme neige pour la santé. Ce sont, malgré tout, des composants chimiques qu’il est souvent préférable d’éviter.
C’est dans cet esprit qu’il est possible de teindre les œufs soi-même en se passant de colorants de synthèse. Il suffit d’avoir quelques ingrédients naturels sous la main… et de goûter aux joies de l’apprenti sorcier. Les résultats sont parfois inattendus et pas aussi clinquants que les produits vendus dans les magasins. Mais qu’importe, l’expérience est suffisamment ludique pour que petits et grands y prennent du plaisir sans danger.
A l’évidence, on préférera des œufs blancs pour obtenir des couleurs vives. Mais les bruns peuvent aussi donner des résultats étonnants. Ensuite, il suffit de fouiller un peu dans ses placards et de penser à tous les aliments qui tachent: café, fruits, légumes, etc. Certaines épices donnent également de bons résultats. Mais la règle d’or, c’est l’expérimentation. Avec toute l’inexactitude qu’une telle science suppose…
Procédé modulable
Dans sa cuisine, on trouve certains classiques comme la pelure d’oignon (lire encadré). En fonction de la teinte désirée, il suffit alors de faire cuire dans une casserole l’ingrédient correspondant avec de l’eau. La quantité de liquide doit être suffisante pour que les œufs puissent, par la suite, être entièrement immergés. Une fois portée à ébullition, la solution doit mijoter pendant une demi-heure avant d’être retirée du feu pour être refroidie.
Avant d’y plonger les œufs, il est indiqué d’ajouter deux à trois cuillères de vinaigre dans la mixture. Celui-ci agit comme fixatif, même s’il peut parfois modifier la couleur par réaction chimique. Surprise! Il est alors temps de porter de nouveau le liquide à ébullition, d’y glisser les œufs et de les cuire 10 à 12 minutes.
L’intensité de la coloration dépend fatalement du dosage de l’ingrédient naturel, mais aussi de la durée de l’immersion des œufs. Si ces derniers n’ont pas une teinte aussi soutenue qu’attendu, il suffit de les laisser tremper quelques heures supplémentaires dans la solution. C’est ainsi qu’on peut obtenir des nuances qui peuvent, par exemple, aller du rose au rouge avec du jus de betterave. Et, pour parvenir à un effet marbré, il convient d’ajouter une à deux cuillères d’huile végétale dans la solution.
Yves-Noël Grin
Astuces
Les principales colorations naturelles
Voici quelques idées de teintures adaptées aux œufs. Cette liste n’est pas exhaustive, et les risques de résultats approximatifs, surprenants, voire délirants, ne sont pas exclus… A vos mélanges!
- Rose-rouge: betteraves, cerises, canneberges
- Bleu: chou rouge
- Violet: myrtilles
- Vert: épinards frais
- Jaune: curcuma
- Brun clair: pelures d’oignon
- Brun foncé: café serré