Dans le monde de l’aviation, c’est le buzz du moment: la compagnie aérienne Etihad lance en grande pompe sa «Résidence», nec plus ultra de son offre de première classe. Véritable cabine VIP, elle se compose d’un salon, d’une chambre à coucher équipée d’un lit double et d’une salle de bain privée, douche incluse. Sans oublier un majordome personnel et un service de repas gastronomiques. L’ensemble occupera 11.5 m2 à l’avant du pont supérieur des cinq Airbus A380 que la compagnie va recevoir fin 2014. Coût de la grande aventure en plein ciel: environ 23 000 dollars pour un aller simple Londres - Abu Dhabi, soit 20 300 francs suisses.
Toujours moins de place en classe éco
Dans le reste de l’appareil, pourtant, les passagers de la classe économique seront aussi serrés qu’à l’accoutumée. Et ceux qui prennent souvent l’avion le savent bien: si les compagnies ne cessent de surenchérir sur le confort des sièges business et première – tous ou presque, aujourd’hui, peuvent se transformer en véritables lits –, ceux de la classe économique n’ont pas changé de format. Pire, ils ont tendance à devenir plus étroits et plus serrés que par le passé, même chez les compagnies traditionnelles! Or, on entend souvent dire que les passagers de la classe économique sont moins rentables que ceux des classes first et business. Voire même que le faible coût des billets d’avion en classe éco n’est possible qu’avec un bon remplissage des classes supérieures. Une sorte de financement croisé, en quelque sorte…
Une cabine VIP = 32 sièges standard
Les quelque 20 000 fr. qu’il faut débourser pour un vol dans la «Résidence» d’Etihad laissent, en effet, penser qu’elle rapporte bonbon à la compagnie. Mais c’est loin d’être le cas en réalité, et un simple calcul permet de le démontrer! Les sièges éco de la compagnie des Emirats arabes unis sont, en effet, espacés de 32 et larges de 17,5 pouces. Ils occupent donc une surface de 0,36 m2. Par conséquent, sur l’espace occupé par la cabine VIP d’Etihad, on peut placer 32 sièges de classe économique! Or, on sait qu’un aller simple Londres - Abu Dhabi coûte entre 600 et 1100 fr, en fonction de la période et du type de tarif. Le constat est donc sans appel: tous occupés, ces 32 sièges rapporteraient entre 19 200 et 35 200 fr.. Soit, en retenant le prix médian, près de 34% de plus que le petit appartement! Et cela sans considérer le coût des équipements et du majordome personnel.
Le nouveau luxe proposé par Etihad est donc une affaire de prestige et non de rentabilité. Gageons que les passagers s’en souviendront, lorsqu’ils se tortilleront sur leur siège éco pour tenter de se détendre les jambes…
Vincent Cherpillod