De l’été à la Toussaint, les publicités Everlife ont jalonné les rues et les réseaux sociaux. Elles vantent la possibilité d’organiser ses obsèques selon ses goûts et de régler tous les coûts à l’avance. C’est ce que proposent aussi nombre de sociétés de pompes funèbres. En collaboration avec une vingtaine d’entre elles, Everlife.ch promet, en plus, de trouver les offres les plus compétitives et adaptées aux souhaits de chacun.
Seulement voilà: la jeune plateforme, qui indique avoir plus de 2000 clients, a déjà mis dans l’embarras des lecteurs de Bon à Savoir en raison de conditions de résiliation difficiles. Notre magazine s’est penché sur le fonctionnement du portail, la qualité de ses devis gratuits et les frais liés aux contrats. Il en ressort qu’une succession de désagréments guettent tant ceux qui remplissent une simple demande de devis que les clients ayant signé un contrat.
Relances incessantes
Dès lors que l’on remplit une demande de devis, il faut donner un mail et un numéro de téléphone. Les journalistes de notre rédaction qui l’ont fait ont reçu une avalanche de sollicitations (mails, appels, SMS, messages vocaux) sur une durée d’une à deux semaines, les pressant d’accepter un rendez-vous téléphonique avec un expert d’Everlife. Cocher la case «demande de devis par curiosité» n’y change rien. Exiger n’être contacté que par mail non plus. Everlife assure qu’il n’y a aucune «volonté de sollicitation excessive», et que la fréquence des relances a été ajustée pour mieux répondre aux attentes. Mais nos journalistes ont continué d'être contactés, via de nouveaux numéros.
L’illusion du sur-mesure
Une fois remplie la demande de devis personnalisée, il n’est pas rare de recevoir trois ou quatre offres en quelques minutes. Certains devis sont générés automatiquement par les pompes funèbres partenaires sur la base de grilles tarifaires préétablies, note Everlife. Ce sont à chaque fois les trois mêmes partenaires qui sont apparus, dans le même ordre, lors de nos multiples demandes, quelle que soit la région, le choix entre crémation et inhumation, ou que l’on ajoute ou exclue des prestations funéraires. Everlife concède que les partenaires les plus réactifs apparaissent souvent en premier dans les résultats. Autrement dit, pour connaître d’autres propositions, peut-être plus adaptées, on attendra de rencontrer un conseiller… Pas très pratique pour un comparateur en ligne.
Devis trop simplifiés
Sur les devis proprement dits, on peut lire le prix du cercueil, de la prestation funéraire globale et le total des taxes obligatoires. Pas de détails des différents postes de coûts. Everlife explique avoir choisi de simplifier la présentation des devis en ne mettant en avant que les éléments essentiels, compte tenu de la complexité de la prévoyance funéraire. Le détail est approfondi lors des rendez-vous individuels, en personne ou par téléphone.
Autre zone d’ombre: le total du devis ne représente en réalité que le montant minimal à verser. Des options dites facultatives telles les fleurs, l’apéritif suivant la cérémonie ou encore la pierre tombale ne sont pas incluses. Idem pour les frais de gestion. Un devis de 5000 fr. peut donc encore grimper de 1000 fr., 2000 fr. voire bien plus.
Difficiles et coûteuses résiliations
Everlife propose de verser les fonds pour sa prévoyance via des mensualités dès 20 fr., sur une durée maximale de 25 ans. Mais mieux vaut ne pas changer d’avis ou de priorité en cours de route, et vouloir récupérer cet argent. Des frais administratifs importants sont alors appliqués. Plusieurs lecteurs en ont fait l’amère expérience. Un premier a signé son contrat juste avant une hospitalisation, puis l’a résilié à sa sortie. Alors qu’il avait versé moins de 50 fr., il a dû s’acquitter de 1000 fr. de frais. La même somme a été réclamée à un autre lecteur qui voulait seulement passer du système de mensualités à un paiement unique, en restant donc chez Everlife. La plateforme soutient que des services sont fournis dès la signature du contrat, avec des coûts déjà engagés pour sa mise en place et sa gestion. Notre service juridique constate que ces frais de résiliation sont très élevés et déplore que l'entreprise se montre aussi rigide.
Des frais qui gonflent l’ardoise
Attention, les frais administratifs sont à différencier des frais de gestion. Les premiers ne s’appliquent qu’en cas de résiliation, pour compenser «le travail administratif et les services fournis» comme le conseil. Les autres couvrent le «suivi administratif durant la durée de vie du contrat». Les frais de gestion sont de 250 fr. en cas de paiement unique, mais grimpent à 1500 fr. pour des mensualités versées sur une longue période, comme 25 ans. Le produit Tout-en-un d’Everlife propose une gamme complète de prestations, modifiables en cours de route, et intègre les frais de gestion. Résultat: le montant global à payer via des mensualités atteint 9215 fr., dont entre 15% et 20% de frais de gestion. Sur son site, Everlife estime le coût des obsèques en Suisse entre 4800 fr. et 10 500 fr.
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Prévoyance funéraire ou épargne bancaire
Avant de conclure un contrat de prévoyance funéraire, il est important de se renseigner sur les mesures de protection de son capital. Celui-ci peut être investi par les sociétés de pompes funèbres ou les intermédiaires, ou placé sur un compte. Comme dans le cas d’Everlife, l’argent devrait être géré au sein d’une structure indépendante: il sera alors protégé en cas de faillite. Pour s’en assurer, on demandera une attestation concernant le fonds de prévoyance funéraire.
Pour plus de flexibilité et éviter les frais de gestion et de résiliation, on préférera l’épargne dédiée. L’argent versé sur un compte bancaire à son nom n’est pas forcément bloqué après le décès, jusqu’à ce que la succession soit réglée. Nombre de banques permettent d’honorer les factures liées aux obsèques, en général via un mandataire désigné au préalable par le défunt. Ouvrir un compte joint, par exemple avec le ou la partenaire de vie, permet aussi au cotitulaire de régler les factures. Quand bien même la part revenant aux héritiers devra être restituée.