En juillet, Yves* commande une antenne sur le site satshop.ch, basé à Dottikon (AG). «J’ai reçu une confirmation de livraison pour le 5 août, puis plus de nouvelles. Ils n’ont pas répondu à mes mails et leur téléphone est continuellement sur répondeur», s’irrite notre abonné.
L’infortuné a découvert, par la suite, «plusieurs messages de clients de Satshop qui n’ont pas reçu le matériel» sur webwiki.ch, un site de recherche d’avis.
Certaines précautions simples sont à prendre avant de commander sur un site de vente en ligne qu’on ne connaît pas, même basé en Suisse. Parcourir au préalable les avis des internautes peut être fort utile.
Les sites à consulter: webwiki.ch, trustpilot.com ou, tout simplement, les «avis Google» à découvrir sur Google Maps en tapant le nom et le lieu du commerce. Au 1er octobre, huit des dix derniers avis émis sur un an concernant Satshop à Dottikon, étaient très négatifs.
Parmi les autres mesures qui réduiront les risques:
- Lorsque le critère est le prix, se demander si l’économie par rapport à un site de confiance vaut le risque encouru.
- Quand une offre semble trop belle pour être vraie, c’est sans doute le cas. Les prix bas irréalistes sont souvent des arnaques.
- Fuir les enseignes qui ne proposent qu’un e-mail ou un formulaire de contact. En Suisse, tout vendeur a l’obligation d’indiquer de manière claire et complète son identité et son adresse de contact.
- Si l’on ne connaît pas le vendeur, préférer, lorsque c’est possible, le paiement par facture ou à la livraison.
- L’orthographe donne une indication du sérieux du site. De nombreux faux vendeurs peu sérieux utilisent des traducteurs approximatifs.
En cas de grand retard, Bon à Savoir conseille d’interpeller le vendeur en donnant un ultime délai. S’il ne s’exécute pas, l’acheteur peut résilier le contrat et réclamer le remboursement ou exiger la livraison avec un dédommagement. Si la société ne répond toujours pas, on se posera la question de la pertinence de saisir les tribunaux.
Interpellé par Bon à Savoir, Satshop a répondu que notre lecteur a acheté une antenne doit être réceptionnée à la boutique. Pourtant, la confirmation de commande inclut une date et des frais de livraison! Quant au mécontentement d’autres clients, Satshop explique que «la disponibilité des articles du secteur de la télévision par satellite est très difficile depuis un certain temps». L’enseigne assure que Yves peut aller chercher l’antenne à Dottikon ou être remboursé.
*Nom d’emprunt
Sébastien Sautebin
Bonus web: que faire quand ma commande n’arrive pas?