Les crayons cosmétiques permettent de masquer les espaces lacunaires dans les sourcils et de dessiner ou de corriger les contours. Un bon résultat ne dépend pas uniquement de l’application habile du produit, mais aussi de sa qualité. Bon à Savoir a envoyé douze crayons au labo. Notre sélection inclut un large panel de prix, allant des produits bon marché à moins de 3 fr. aux articles de marque vendus plus de 20 fr. Elle porte sur les teintes moyennes, vendues sous différentes dénominations comme Soft brown, Caramel brown, Hazel ou Deep dark brunette…
Résultat: huit de nos achats obtiennent une bonne note finale. Trois sont seulement «satisfaisant» et un est «insatisfaisant». Le Nyx Eye brow powder pencil, vainqueur du test, est le plus facile à appliquer et le plus uniforme. Les cinq expertes ont particulièrement apprécié la consistance agréable de la mine et la bonne répartition du produit.
En revanche, la pointe du Maybelline, celle du Wet n Wild et de l’Artdeco sont un peu trop molles et crémeuses. C’est le Eye brow pencil de Max Factor qui a suscité le plus de critiques: sa mine était si dure qu’elle ne fournissait presque pas de couleur, même avec une forte pression.
Brosse rêche et couleur qui coule
Tous les produits testés incluent une petite brosse. Elle permet de peigner les sourcils et de répartir la couleur uniformément. Selon les expertes, beaucoup d’entre elles sont trop dures. Les brosses des crayons Catrice, Santé, Benecos et Max Factor sont désagréablement râpeuses.
Les expertes ont aussi vérifié dans quelle mesure la couleur tient après six heures. Le Nyx et le H&M ont obtenu les meilleurs résultats. En revanche, le Maybelline a tendance à couler en raison de sa consistance crémeuse.
La prise en main a donné lieu à différentes remarques. Les crayons H&M, Nyx, Santé, Artdeco et Wet n wild sont emballés dans un film plastique qu’il n’est pas facile d’enlever. Le Maybelline et le Santé sont difficiles à tailler. Le capuchon du Catrice et du Wet n Wild ne tient pas assez et celui d’Artdeco s’enlève moins aisément que la moyenne.
Métaux lourds: deux crayons en ont trop
Les produits de maquillage existent dans les teintes les plus diverses, obtenues par l’ajout de pigments colorés. Ces derniers peuvent naturellement contenir des métaux lourds, indésirables sur la peau. Le règlement cosmétique européen autorise la présence non intentionnelle de petites quantités dès lors qu’elle est techniquement inévitable dans le cadre de bonnes pratiques de fabrication et qu’elle ne présente pas de risques pour le consommateur. La Suisse et l’UE n'ont pas fixé de concentrations maximales.
Le laboratoire a trouvé du nickel dans tous les crayons. Cette substance déclenche fréquemment des réactions allergiques. L’Agence autrichienne pour la santé et l’alimentation estime que la teneur en nickel des produits cosmétiques ne devrait pas dépasser 5 milligrammes par kilo (mg/kg) et que des concentrations plus élevées peuvent être évitées. Les produits Max Factor et Mac renfermaient chacun 12 mg/kg de nickel et leur note a été, en conséquence, pénalisée d’un demi-point. Les valeurs mesurées dans les autres produits sont inférieures aux recommandations de l’Agence autrichienne.
Les analyses révèlent également la présence d’arsenic dans le crayon Mac. Cet élément chimique est soupçonné de provoquer le cancer. L’Office fédéral allemand pour la protection des consommateurs et la sécurité alimentaire se montre critique vis-à-vis des teneurs dépassant 0.5 mg/kg. Dans le cas du Veluxe brow liner de Mac, l’arsenic mesuré était presque deux fois plus élevé, soit 0.94 mg/kg.
Bonus web: conseils pour un trait parfait.
Julia Wyss / seb
Les critères du test
Le laboratoire Wirts und Partner de Hanovre (D) a évalué les propriétés cosmétiques de 12 crayons à sourcils et traqué les substances problématiques. Les points suivants ont été examinés:
1. Application/uniformité
Les crayons transfèrent-ils bien la couleur? S’applique-t-elle facilement et avec finesse? Le crayon glisse-t-il facilement sur la peau? La mine est-elle trop souple ou trop dure? La couleur s’étale-t-elle bien avec la brosse ou coule-t-elle?
2. Tenue
Comment la couleur tient-elle six heures après son application? Se maintient-elle bien sur la peau et les sourcils? S’estompe-t-elle, coule-t-elle ou s’effrite-t-elle?
3. Prise en main
Le capuchon s’ouvre-t-il aisément? Tient-il correctement? Est-il facile d’aiguiser le crayon? La brosse est-elle agréable à utiliser?
Métaux lourds
Les colorants contenus dans les crayons de maquillage peuvent être contaminés par de l’arsenic, de l’antimoine, du plomb, du cadmium, du nickel et du mercure. Il ne doit pas y avoir de métaux lourds dans les produits cosmétiques, à l’exception de traces techniquement inévitables. Des pénalités de 0.5 point ont été appliquées au-delà de 0.5 mg/kg d’arsenic et de 5 mg/kg de nickel.