Quatre ans après sa première mise en circulation, une voiture doit passer un contrôle technique. Puis un second trois ans plus tard. Enfin un autre tous les deux ans, au bout de sept années de fonctionnement.
Au moment de l'expertise, des spécialistes vérifient que le véhicule est sûr et dans les règles. Plus particulièrement, ils examinent les roues, les suspensions, les freins ou encore les feux.
Pour éviter les mauvaises surprises, nombreux sont ceux qui amènent leur voiture au garage avant le jour J. Pourtant, certaines vérifications peuvent être faites préalablement par ses propres soins:
➢ Profils de pneus: ils doivent être d'au moins 1,6 mm. Toutefois, le Touring Club Suisse (TCS) recommande 3 mm pour les pneus d'été et même 4 mm pour ceux d'hiver. Pour mesurer le profil, il suffit de glisser une pièce de 1 fr., dans la rainure principale: tant que le socle de Dame Helvetia n’est pas visible, le pneu est encore bon. Pour ceux d'hiver, faire le même test avec une pièce de 2 fr.
➢ Pertes de liquide: vérifier simplement l'emplacement où est parquée la voiture pour voir s'il y a eu un écoulement.
➢ Essuie-glaces: s'ils laissent des traces sur la vitre ou font du bruit, il suffit parfois de bien les nettoyer. Mais si ça ne change rien, ils doivent être remplacés. Chez Obi, par exemple, une nouvelle paire coûte entre 30 et 70 fr.
➢ Contrôle des feux et autres: enclencher les phares, les clignotants et les feux de stationnement dans la voiture et vérifier leur bon fonctionnement depuis l'extérieur du véhicule.
➢ Nettoyage du moteur: uniquement nécessaire si des taches d'huile sont visibles une fois le capot ouvert. Attention: au moment de laver le moteur, de ne pas mouiller certains éléments électriques comme l'allumage. Par ailleurs, pour des questions environnementales, seules certaines stations de lavage sont prévues à cet effet.
➢ Ceintures: vérifier que les ceintures s'enroulent et se déroulent correctement.
➢ Accessoires: s'assurer que le triangle de panne et le gilet de sécurité se trouvent dans le coffre de la voiture.
A noter, pour tous ceux qui, par mesure de précaution, amènent quand même leur voiture au garage avant l'expertise, qu'ils ont intérêt à préciser leurs attentes dans le détail pour éviter de devoir payer des frais supplémentaires.
Markus Fässler/mt