Prenons pour exemple une mère de famille vivant dans les montagnes neuchâteloises. Sophie*, divorcée, occupe un quatre pièces avec ses trois enfants de 16, 18 et 20 ans. Entre son travail à 90%, la pension alimentaire qu’elle touche et les revenus de son fils à l’apprentissage, elle pouvait mettre de côté 600 fr. par mois avant les récentes augmentations de prix. En tenant compte des hausses encore à venir, elle se retrouvera avec un déficit de 65 fr., et ce sans marge pour les imprévus.
Les dépenses de Sophie se basent sur des situations réelles connues du CSP (Centre social protestant) du canton de Neuchâtel. Son budget après inflation (voir ci-dessous) a été établi en appliquant des hausses de prix réalistes pour la région: 20% pour les charges, 50% pour l’électricité, 20% pour l’essence, 8% pour les primes maladie et 12% pour l’alimentation et l’entretien du ménage. «Avec les augmentations de prix successives, de nombreux ménages atteindront bientôt leurs limites», note Joanie Wicky, assistante sociale au CSP Neuchâtel.
Les consommateurs dans le rouge
Dans notre exemple, Sophie s’efforce déjà d’économiser pour faire tourner son foyer. Cette mère de 44 ans chasse les actions ou les produits les moins chers, et parvient à réduire le budget pour l’alimentation, l’hygiène et l’entretien du ménage à 1500 fr. par mois (le CSP conseille environ 500 fr. par mois pour une personne seule).
Cette mère de famille essaie aussi d’économiser dans d’autres secteurs, comme avec l’utilisation des sacs poubelle ou l’eau chaude. Mais certaines grosses dépenses plombent les finances du ménage: les primes maladie onéreuses, les abonnements de transports publics des enfants ainsi que leurs frais de formation. Comme la sienne, nombre de familles monoparentales risquent de bientôt tomber dans l’endettement, bon salaire ou pas, souligne Joanie Wicky.
Retraités: vivre avec 20 fr. par jour
Autre population particulièrement menacée: les personnes âgées. Selon Pro Senectute, 200 000 retraités vivent au-dessous du seuil de pauvreté et 100 000 juste au-dessus. Après déduction des frais fixes mensuels, il leur reste tout juste 20 fr. par jour pour la nourriture, les articles d’hygiène, les vêtements, l’essence, les transports publics et les loisirs. Les demandes de conseil à Pro Senectute ont grimpé ces dernières semaines, et étaient centrées sur les prix élevés de l’énergie, indique le porte-parole Peter Burri. «Quand le décompte des charges arrivera début 2023, beaucoup risquent de se retrouver en bien mauvaise posture.» Face à cette situation, nous avons passé en revue les économies possibles pour les ménages et les aides à disposition.
*Prénom fictif
Bonus web: retrouvez deux autres exemples de budgets: l’un pour une famille monoparentale avec de faibles revenus et l’autre pour un couple et ses deux enfants. Ces modèles tiennent aussi compte de l’inflation.
Où et comment épargner
Factures
- Faire le tri dans ses assurances
- Evaluer ses besoins réels en télécommunication
- Economiser l’eau chaude et éteindre les appareils
- Louer, emprunter ou acheter en seconde main
Etablir un budget mensuel donne une vue détaillée de ses dépenses. Bon à Savoir propose un modèle à télécharger en haut à gauche de cette page. On peut aussi s’aider d’un calculateur de budget: ceux sur les sites de Caritas ou de SwissLife pointent les domaines où des économies sont possibles par rapport à la moyenne suisse, même si les disparités régionales restent énormes pour les loyers, salaires, impôts ou primes. Voici nos conseils pour réaliser certaines économies significatives et mieux s’en sortir.
1. Assurances
Les hausses de prix invitent à s’interroger sur ses besoins et sur ce qui est vraiment important pour soi. Typiquement avec les assurances, qu’il est bon de passer au peigne fin. Pour la RC et ménage, rien ne sert de surestimer ses biens: on paie des primes plus chères, sans obtenir davantage en cas de sinistre. Il existe, par exemple, des offres RC et ménage combinées de 320 fr. à 400 fr.par an pour une famille louant un 4 pièces de 100 m2, pour une somme assurée de 120 000 fr. On peut parfois réduire la facture en concluant ces deux polices dans deux compagnies ou en ôtant des spécialités comme l’option bris de glace, en l’absence de meubles à vitres et miroirs de valeur, ou la conduite de véhicules tiers. Mais attention, il ne s’agit pas de sous-estimer ses biens, sinon un gros sinistre se paiera cher!
Une assurance voyage peut faire doublon avec les offres de sa complémentaire (soins, rapatriement) et de sa carte de crédit (assurance annulation). Si c’est le cas ou si aucun voyage n’est prévu pour des raisons financières, il est possible de résilier à tout moment. Côté assurance maladie, on peut comparer les offres sur priminfo.ch et changer de modèle, de caisse ou de franchise (voir le calculateur de franchise ici).
Une assurance de base avec franchise standard de 300 fr. ou de 0 fr. pour les enfants est résiliable au 30 juin, avec trois mois de préavis. Enfin, mieux vaut résilier dès que possible une complémentaire inutile et vérifier si on ne paie pas une assurance-accidents alors que l’employeur s’en acquitte déjà.
2. Téléphonie, Internet et TV
Une analyse de ses besoins réels permet d’épargner des dizaines de francs par mois. Outre opter pour des données illimitées sur son mobile (lire notre test des offres low cost ici), on peut se contenter de quelques gigas et acheter au besoin des paquets de données à l’étranger, pour des forfaits à moins de 30 fr. par mois. Il existe aussi presque toujours une promotion intéressante d’un opérateur ou l’autre, pour des abonnements à moins de 25 fr. Ne pas hésiter à contacter son opérateur et demander à profiter d’une telle offre, quelle que soit sa situation actuelle: les entreprises de télécoms cassent parfois des contrats en cours si elles peuvent s’assurer plus longtemps la fidélité d’un client.
Autre moyen d’économiser: ne pas installer de Wifi à domicile. Si l’on profite de données illimitées sur son mobile et d’un bon réseau chez soi, le partage de connexion du téléphone à l’ordinateur peut suffire – il est facile de tester au préalable si la connexion comble ses attentes. On peut aussi y associer la télévision gratuite sur Internet, en direct avec Zattoo ou sur le site de la RTS par exemple. Si l’on tient à garder un forfait Internet + TV, les moins chers vont en général de 50 à 60 fr. par mois. Attention, il faut résilier le raccordement au réseau câblé si on ne l’utilise pas pour Internet ou la TV. Trop de locataires paient sans le savoir des frais pour cela, alors que la loi permet de demander au propriétaire de supprimer cette charge.
3. Energie
On peut bien sûr laver le linge à basse température, ne pas trop chauffer chez soi ou épargner l’eau chaude. Tous les ménages de Suisse dont l’eau est chauffée au mazout ou au gaz naturel peuvent aussi commander pour 10 fr. un pommeau de douche intelligent via le site myclimate.ch: la consommation d’eau sera réduite de 30 à 50%, pour des économies de plus de 100 fr. par an. De même, on épargnera environ 200 fr. par an en débranchant les appareils électriques inutilisés. Attention, éteindre via une app ou mettre en veille ne suffit pas. Le bon plan: relier les objets à des multiprises à interrupteur (4 fr.) pour éteindre le tout facilement. Bon à Savoir a calculé le coût d’appareils en veille à l’aune d’une hausse de 27 ct. par kwh de l’électricité: 12 fr. par an pour un seul haut-parleur Sonos Beam, 20 fr. par an pour un robot aspirateur Roborock S6, 27 fr. par an pour un téléviseur avec ancien boîtier décodeur. Eteindre un routeur WLAN la nuit, c’est épargner 27 fr. par an.
4. Bons plans achats
Pour les achats de meubles, appareils et autres articles du ménage, il est bon de se renseigner sur les liquidations, enseignes de seconde main et brocantes dans la région. On citera les très fournis et avantageux magasins Emmaüs, CSP, Caritas et Armée du Salut, ainsi que les plateformes Ricardo, Anibis ou Facebook Market.
Pour les vélos, les bourses PRO VELO permettent de trouver, une à deux fois par an dans sa ville, des modèles d’occasion à moins de 150 fr. Souvent, il est même inutile d’acheter: le site Pumpipumpe.ch, en plein boom, permet d’emprunter toutes sortes de biens à d’autres habitants à proximité. Sans oublier les bibliothèques (CD, DVD, livres) et ludothèques, qui prêtent souvent gratuitement.
Lire aussi «Les soutiens à connaître»
Gilles D’Andrès