Les imprimantes à jet d’encre ne coûtent presque rien: on peut en trouver à moins de 100 fr. Pour offrir de tels prix, les fabricants se rattrapent donc sur les cartouches, dont le prix dépasse parfois celui de la machine dès le premier changement! Il existe toutefois plusieurs solutions pour réduire le montant de la facture. Pour se faire une idée de l’économie réalisable, nous avons comparé le prix d’un jeu de cartouches originales, génériques et d’un remplissage pour deux modèles d’imprimantes coûtant aux alentours de 150 fr.
Cartouches originales
Il est déjà possible de faire de belles économies en choisissant le bon magasin, car leur prix est loin d’être identique partout. Une HP 950 XL (noir) coûte ainsi 31% plus cher à Melectronics (47 fr.) qu’à la Fnac (35.90 fr.). Mais, pour la Canon 550 PGBK XL (noir aussi), c’est l’inverse, puisqu’elle coûte 18% plus cher à la Fnac qu’à Fust et Interdiscount (25.90 contre 21.95 fr.). C’est aussi dans ces deux magasins que le prix total d’un jeu de cartouches est le moins cher pour l’imprimante Canon Pixma MX 925, avec 101.75 fr.* (voir tableau). Pour la HP OfficeJet Pro 251dw, c’est Manor qui s’en tire le mieux (99 fr. le pack regroupant les quatre réservoirs). A noter qu’on peut obtenir de meilleurs prix encore en les commandant sur internet.
Cartouches génériques
Le principal problème des cartouches génériques, c’est d’en trouver! Les grands magasins d’électronique – à l’exception d’Office World, qui vend celles de la marque Pelikan – ont, en effet, renoncé à les proposer dans leurs rayons, par manque de place ou de demande, selon eux. Nous avons, dès lors, choisi de relever le meilleur prix obtenu sur internet pour deux des marques les plus courantes, Pelikan et Peach.
Dans trois cas sur quatre, l’économie est substantielle: avec les meilleurs offres, on ne paie qu’un quart du prix des originales! Lors du choix d’une nouvelle imprimante, l’existence de génériques est donc un critère essentiel. Attention, dès lors, aux modèles dont les cartouches, trop récentes, n’ont pas encore d’équivalent générique (il faut parfois jusqu’à 18 mois pour les développer).
Si la qualité de ces copies fait débat, Christophe Inaebnit, de l’Atelier de réparation La Bonne Combine à Prilly, la considère comme comparable à celle des originales, du moins pour les marques les plus connues. Ce que confirme, notamment, un test mené l’an dernier par le magazine allemand Stiftung Warentest. Détail important: les fabricants ont l’interdiction de refuser la réparation d’une machine sous garantie en invoquant l’utilisation de cartouches génériques, à moins qu’ils ne puissent prouver qu’elles ont réellement endommagé la machine.
Remplissage
Enfin, plusieurs entreprises récupèrent les cartouches vides et les remplissent, avec, à la clé, une économie pouvant aller jusqu’à 50%. La société Inkoservice, basée à Gland, distribue même un sachet qu’on peut remplir et renvoyer, à l’image de ceux qu’on utilisait pour acheminer les pellicules à développer. Frais d’envoi compris, l’économie se monte à 16 fr. pour les quatre HP 950/951 nécessaires, et même à 43 fr. pour les cinq Canon 550/551. Mais, dans ce deuxième cas, en raison de la difficulté technique du remplissage, les cartouches sont recyclées et échangées contre des génériques.
On peut, enfin, procéder soi-même au remplissage en achetant sur internet un kit compatible avec son modèle de cartouche. Le matériel coûte aux alentours de 50 fr. et permet jusqu’à 10 remplissages, pour autant que la cartouche le supporte, ce qui n’est pas toujours le cas. Cette solution n’a pas vraiment les faveurs de Christophe Ineabnit, qui juge l’opération complexe suivant les modèles.
*Nous n’avons pas retenu le multipack 4 couleurs,
car la contenance des cartouches n’est pas «XL».
Vincent Cherpillod