Depuis l’avènement du numérique, la diffusion de compétitions sportives en direct a bien évolué. Souvent, les téléspectateurs choisissent le match de leur équipe préférée et ne paient que celui-ci. Mais l’accessibilité, en Suisse, à ces contenus «à la demande» n’est de loin pas parfaite. En effet, un fan de football devra obligatoirement être abonné à Swisscom TV pour bénéficier de ce genre d’offres (voir tableau). Il en est de même pour les amateurs de hockey sur glace.
Swisscom évalue…
Dans d’autres pays, l’accès aux retransmissions sportives n’est pas restreint aux clients d’un seul opérateur. Le fait d’y résider et la possession d’une carte de crédit suffisent. Les internautes français peuvent ainsi se connecter à la plateforme beIN Sports Connect. Celle-ci diffuse, sur neuf canaux différents, des matchs de football de Ligue 1, mais également des tournois de tennis, du football anglais, du basket français ou américain ou encore du rugby du Top 14. Le public anglais n’est pas en reste avec Sky Sports Pass et ses sept chaînes disponibles via le service web Now TV.
Les Suisses ne disposent malheureusement pas de ces deux offres pour des raisons de droits. Ils peuvent néanmoins regarder du basket ou du hockey sur glace américains via les plateformes internet des deux ligues majeures que sont, respectivement, la NBA et la NHL. Les pass proposés, qu’ils soient valables pour un seul match ou pour un mois, ne sont en effet pas soumis à des restrictions géographiques.
Pourquoi, dès lors, Swisscom n’autorise pas l’accès à son service à tous, via un système payant de retransmissions à la demande sur internet, par exemple? Jusqu’alors, l’entreprise justifiait ce verrou par les gros investissements réalisés pour proposer tous les matchs en direct. Mais le ton a changé et l’opérateur déclare, maintenant, «évaluer de nouvelles possibilités de diffusion ainsi que les options techniques qui en découlent».
Enquête en cours
Encore flous, ces projets pourraient bien être liés à la pression exercée par la Commission fédérale de la concurrence (Comco). Après une enquête lancée en avril 2013, son secrétariat a proposé, cet été, d’infliger une amende de 143 millions à Teleclub – filiale de Swisscom – soupçonnée d’abus de position dominante pour la diffusion de matchs des compétitions de hockey sur glace et de football suisses.
«La question principale qui se pose, dans l’enquête «Sport im Pay-TV», est de savoir si Swisscom – respectivement Teleclub – refuse de manière injustifiée de faire certaines offres en termes de volume et de qualité aux plateformes télévisuelles concurrentes de Swisscom TV», explique la Comco.
Deux procédures de recours ont été lancées et la décision formelle n’a pas encore été rendue. Mais, si l’amende est finalement confirmée, Swisscom devra, à n’en pas douter, commencer à proposer ses compétitions «à la demande» à d’autres fournisseurs comme UPC (anciennement UPC Cablecom) ou encore à Zattoo. Les fans de sports suisses pourraient alors se régaler devant leur écran, qu’ils soient clients du géant bleu ou non.
Loïc Delacour