Rachel Räber, de Mänedorf (ZH), paie toujours ses factures rubis sur l’ongle. Pourtant, la maison de vente par correspondance 3 Suisses lui a refusé une livraison à régler par bulletin de versement. Pour toute explication, l’entreprise l’a priée de s’adresser à Deltavista, une société de renseignements économiques chargée de vérifier la solvabilité des clients. Elle a donc demandé à ladite société de lui transmettre les données conservées à son sujet. Résultat: aucune entrée n’est enregistrée sous ce nom. «Nous avons donc avisé 3 Suisses qu’un examen de solvabilité n’était pas possible», lui a expliqué Deltavista.
Comme Rachel Räber, 6 millions de Suisses sont répertoriés dans des bases de données sur la solvabilité. Mais nombre d’entre eux ignorent tout simplement leur l’existence!
Le principe? Des sociétés de renseignements économiques accumulent des millions de données sur la solvabilité des particuliers et des entreprises, pour les vendre ensuite à d’autres entreprises, qui peuvent ainsi identifier les mauvais payeurs et les éviter. Or, si ces sociétés respectent en général la loi, le risque existe de voir une erreur se glisser dans leurs fichiers.
Erreurs de saisie
Avec nos confrères du magazine alémanique K-Tipp, nous avons voulu tester la qualité et la fiabilité de ces données. Après avoir approché – sans succès – les six principales sociétés de renseignements économiques*, nous avons demandé à 17 personnes de prendre contact avec ces mêmes sociétés afin qu’elles leur transmettent les données conservées à leur sujet. Résultat: sur 102 réponses fournies, 13 d’entre elles étaient inexactes, lorsqu’elles n’étaient pas tout bonnement absurdes! Une mère de famille a ainsi découvert qu’elle était le père de ses deux enfants, une autre a été vieillie de 20 ans… Et des erreurs concernant la nationalité ou la profession ont également été repérées.
Extrapolé aux 6 millions de personnes figurant dans ces bases de données, cela fait donc 720 000 données erronées! Interrogé à ce sujet, Raoul Egeli de Creditreform, tout comme Antonella Germania, porte-parole d’Orell Füssli Informations Economiques SA, minimisent le problème. Selon eux, des erreurs concernant la nationalité ou le numéro de téléphone n’auraient aucune influence sur les conclusions d’un examen de solvabilité. Et Andreas Hungerbühler explique trois des quatre erreurs de Dun & Bradstreet, par une mauvaise transcription lorsque les informations sont extraites de la banque de données.
Graves conséquences
Il n’empêche: les banques, les entreprises de leasing, les émetteurs de cartes de crédit ou encore les maisons de vente par correspondance se réfèrent aux indications contenues dans ce type de fichiers. Elles y ont accès moyennant la conclusion d’un abonnement. Elle n’ont plus, ensuite, qu’à introduire le nom d’une personne dans le fichier pour obtenir des informations sur elle.
A bien y réfléchir, le nombre élevé d’erreurs constatées n’est pas si étonnant que ça… Intrum Justitia, par exemple, a deux casquettes. Non seulement elle vend des renseignements, mais elle s’occupe également du recouvrement des créances pour d’autres entreprises et envoie pas moins de 2 millions de factures chaque année, dont le bien-fondé n’est pas vérifié en détail. Or, celui qui ne s’en acquitte pas obtient une annotation négative dans son fichier… Sacha Wigdorovits, porte-parole d’Intrum Justitia, s’en défend: «Un avis défavorable sur la solvabilité n’est émis que lorsqu’une créance justifiée n’est suivie d’aucun paiement.»
Daniel Jaggi/CG
*ZEK, Intrum Justitia, Creditreform, Deltavista, Orell Füssli Informations Economiques SA, Dun & Bradstreet.
Demandez à lire vos données
Toute personne peut exiger des sociétés spécialisées qu’on lui transmette les données la concernant, gratuitement et dans les 30 jours suivant sa demande. Elle le fera via une lettre recommandée en joignant une copie de sa carte d’identité (un extrait du Registre du commerce pour les entreprises). Si une erreur est constatée, il convient de la faire rectifier immédiatement.
Pour ce faire, une lettre type et les adresses des principales sociétés spécialisées sont à disposition sur notre site.