A l’heure actuelle, les fans de foot ou de hockey suisse qui souhaitent suivre les exploits de leur équipe préférée doivent être abonnés à Swisscom TV pour regarder les matchs de leur choix. Notre enquête du mois de mars dernier l’a montré: il est plus simple de regarder un match de basket américain qu’une rencontre de Super League si cette dernière n’est pas diffusée sur la RTS!
Mais les choses pourraient changer. Dans une décision rendue ce matin, la commission de la concurrence (COMCO) vient d’infliger une amende de 71,8 millions de francs à l’opérateur national pour abus de position dominante. Selon la COMCO, cet abus concerne les matchs de foot et de hockey suisse, ainsi que la diffusion de certains championnats de foot étrangers (Allemagne, Espagne et Italie notamment).
Double inégalité
Son enquête met en lumière une double inégalité de traitement: d’une part, certains fournisseurs de télévision (par câble ou internet) n’ont obtenu qu’un accès limité au contenu sportif proposé par Swisscom via sa filiale Teleclub. Autrement dit, les téléspectateurs qui souhaitent le bouquet sportif complet doivent obligatoirement passer par Swisscom TV.
D’autre part, pour les clients des opérateurs concurrents, l’accès à ce bouquet sportif n’est possible qu’en combinaison avec un bouquet de base, qui contient notamment des films. Tandis que les clients de Swisscom TV peuvent, eux, acheter des contenus sportifs à la demande (Pay-per-view), sans être obligés de conclure un abonnement complet – chose également possible dans la majorité des pays européens.
Répercutions sur l'ensemble du marché
Pour la COMCO, ces facteurs constituent des conditions commerciales inéquitables. Elles ne se limitent d’ailleurs pas au marché des plateformes TV mais se répercutent à l’ensemble de l’activité des opérateurs, puisque les clients s’intéressent de plus en plus aux offres globales incluant télévision, internet, téléphonie fixe et téléphonie mobile.
Dans un communiqué de presse diffusé ce matin, Swisscom a réfuté les accusations de la COMCO, indiquant notamment avoir acquis les droits de retransmission «dans une procédure ouverte à laquelle peuvent participer d’autres parties intéressées». Elle justifie les privilèges accordés aux clients de Swisscom TV par les investissements élevés réalisés ces dernières années pour proposer ces retransmissions sportives, et annonce son intention de déposer recours auprès du Tribunal administratif fédéral.
Swisscom prêt à lâcher du lest?
Depuis que la COMCO s’est saisie du dossier en mai 2012, puis a menacé l’opérateur national d’une amende de 143 millions de francs en juillet dernier, on note toutefois que Swisscom songe à revoir ses pratiques. L’opérateur déclarait ainsi dans nos colonnes en mars dernier «évaluer de nouvelles possibilités de diffusion». Afin de permettre peut-être à tous – clients Swisscom TV ou non – l’accès à son système payant de retransmissions à la demande.
Vincent Cherpillod