Forfait peu transparent
VOYAGES
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Bon à Savoir 04-2022
06.04.2022
Dernière mise à jour:
04.10.2022
Kim Vallon
«Nous rentrons d’un voyage dans les Emirats, organisé par une agence. Globalement, tout s’est bien passé, mais certaines prestations ont fait défaut. L’agence refuse de nous donner le détail de la facture du séjour, sous prétexte qu’il s’agit d’un forfait. Comment réclamer le remboursement de la moins-value?»
Les voyages de plus de 24 heures qui englobent le transport, l’hébergement et/ou d’autres services touristiques sont soumis à la Loi fédérale sur le...
«Nous rentrons d’un voyage dans les Emirats, organisé par une agence. Globalement, tout s’est bien passé, mais certaines prestations ont fait défaut. L’agence refuse de nous donner le détail de la facture du séjour, sous prétexte qu’il s’agit d’un forfait. Comment réclamer le remboursement de la moins-value?»
Les voyages de plus de 24 heures qui englobent le transport, l’hébergement et/ou d’autres services touristiques sont soumis à la Loi fédérale sur les voyages à forfait, dite «LVF».
L’article 12 LVF traite spécifiquement des «défauts» du contrat de voyage, comme les promesses non tenues, les excursions ratées, un hôtel 5 étoiles qui s’avère, en réalité, être un squat au bord d’une autoroute, etc. Tout problème doit être annoncé au représentant du voyagiste sur place, si c’est possible ou, alors, dans les plus brefs délais, au retour.
C’est la condition pour pouvoir réclamer une compensation pour le séjour gâché, le plus souvent sous forme de remboursement à concurrence de la différence entre le prix des prestations prévues et celles effectivement fournies. Or, si vous voulez pouvoir chiffrer cette moins-value, il vous faut nécessairement le détail du prix du séjour et connaître celui de chaque excursion, événement, etc. Sinon, comment savoir si l’agence vous indemnise convenablement? Elle va donc bien devoir tôt ou tard détailler ses tarifs, ne serait-ce que pour justifier le montant à rembourser au client, sur la base de la LVF.
kv