Les montées pénibles ou les arrivées en sueur au bureau appartiennent au passé grâce à l’assistance électrique. Les e-bikes sont de plus en plus populaires. L’offre est désormais tout aussi vaste que celle des deux-roues purement mécaniques. En collaboration avec les émissions A bon entendeur de la RTS et Kassensturz de la SRF, nous avons testé dix vélos équipés d’une assistance au pédalage limitée à 25 km/h. Les prix se situaient dans le segment inférieur, oscillant entre 1500 et 2700 fr.
Résultat: quatre modèles relativement bon marché n’ont pas résisté au test de solidité (lire les critères du test). Le Classic de Crosswave finit lanterne rouge de notre classement. La potence s’est d’abord détachée, puis le porte-bagages. Le garde-boue avant s’est ensuite cassé, suivi enfin par le support de commandes. A 1499 fr., le vélo de la marque de Migros était le meilleur marché du lot.
Qualité à un prix raisonnable
On trouve cependant des modèles bon marché et de qualité. C’est le cas de notre lauréat: le Glider V de Trelago. Le vélo de la marque propre de Landi, qui coûte seulement 1649 fr., a obtenu des résultats probants sur tous les critères. Il est sorti complètement indemne de notre test d’endurance. La machine affiche une autonomie allant jusqu’à 150 km sur un terrain plat avec une assistance au pédalage maximale. Certes, un terrain n’est jamais complètement plat, mais, si l’on tient compte des montées, la portée atteint encore 93 km.
A titre de comparaison, les vélos passés au crible ont une autonomie moyenne de 67 km. Le
Trelago sort du lot grâce à la capacité accrue de sa batterie. C’est également la raison pour laquelle ce modèle est le plus lourd de notre sélection avec 26,7 kg.
Autonomie très variable
Trois autres vélos sont crédités d’une bonne note globale. Ils coûtaient tous plus de 2000 fr. A 2690 fr., le Lexington d’Univega est le plus onéreux de notre test. Son autonomie, de 96 km, est supérieure à celle du Trelago. La machine obtient également les meilleures performances de freinage de toutes les bicyclettes électriques. Seul bémol, des rayons se sont détachés à l’issue de la simulation. Les deux-roues d’Allegro et Stoke ont également traversé sans dommage le test de solidité. Leur autonomie est toutefois plus limitée, à respectivement 50 et 55 km.
Des pièces qui se détachent
Outre le Crosswave, deux vélos récoltent une note «insatisfaisant». Le Leopard, vendu chez Coop, a vu sa batterie tomber du cadre après 22 km sur le banc d’essai. Selon le laboratoire, les accus qui se détachent ne doivent plus être utilisés, car ils présentent un risque d’incendie, voire d’explosion. Le garde-boue du B’Twin s’est, quant à lui, détaché, se coinçant entre la fourche et la roue, ce qui peut entraîner de graves chutes. Quant au Fischer, la jante de la roue arrière s’est brisée.
Les fabricants soulignent qu’un service gratuit est généralement inclus après 100 km, ce qui permet de détecter les défauts à temps. Ils recommandent, en outre, de faire un service une fois par année. Tegro, le fabricant de la marque Fischer, s’étonne de nos résultats. L’entreprise fait tester tous ses modèles et n’a jamais observé des jantes cassées. Decathlon souligne également que le B’Twin a été contrôlé selon les normes et qu’aucun problème de garde-boue n’a été constaté.
Coop écrit que le Leopard a passé tous les tests requis et qu’aucun client n’a signalé que la batterie s’était détachée. Enfin, Migros soupçonne que les vis du Crosswave n’ont pas été suffisamment serrées lors de l’inspection finale avant l’achat.
Jonas Arnold / ab
Les critères du test
Le Laboratoire spécialisé Velotech.de, basé à Schweinfurt (D), a testé dix vélos à assistance électrique jusqu’à 25 km/h selon les critères suivants.
1. Robustesse / endurance
Placées sur un banc d’essai, les bicyclettes ont dû parcourir 200 km. Pendant ce processus, les machines ont subi des secousses pour simuler des tracés plus ou moins cahoteux. Ce qui correspond en réalité à une distance d’environ 4000 km, soit une durée de vie de trois à cinq ans pour une utilisation moyenne. De plus, les freins avant et arrière ont été régulièrement actionnés.
2. Performance de freinage
Les spécialistes du laboratoire ont déterminé les performances maximales de freinage sur des routes sèches et humides, selon neuf scénarios.
3. Autonomie
Les experts ont déterminé l’autonomie de la batterie, complètement chargée, sur un terrain plat aux niveaux d’assistance minimum et maximum. Ils l’ont aussi calculée sur une pente de 6% avec l’assistance la plus élevée. Chaque vélo était chargé d’un poids de 75 kg.
4. Performance du moteur
Le laboratoire a mesuré l’aide fournie par le moteur lorsqu’on pédale avec une force constante. Un moteur puissant est particulièrement utile en cas de montée raide ou si le cycliste est très chargé.
Ce qu’il faut savoir sur les batteries et les moteurs
Les accus doivent généralement être remplacés après cinq à dix ans. Des gestes simples permettent d’optimiser leur durée de vie.
La plupart des e-bikes sont dotés de batteries lithium-ion d’une capacité de stockage de 400 à 600 wattheures (Wh). Selon les fabricants, la durée de vie d’une batterie est comprise entre 500 et 1000 cycles de recharge. L’autonomie moyenne des vélos que nous avons testés atteignait 67 km. Un accu devrait donc durer plus de 30 000 km. Toutefois, après un certain temps, les performances de la batterie ont tendance à diminuer. Elle doit généralement être remplacée au bout de cinq à dix ans, même si le cycle de recharge n’a pas encore été atteint.
Les conseils suivants permettent de prolonger la durée de vie de la batterie le plus longtemps possible:
- Ne pas laisser la batterie à plat Une recharge partielle n’est pas un problème avec les accus actuels et peut même prolonger la durée de vie de la batterie. Si celle-ci est à plat, elle doit être rechargée dès que possible.
- Ne pas ranger l’accu sur le vélo Si le e-bike n’est pas utilisé pendant une période prolongée, il est recommandé de retirer la batterie et de la stocker dans un endroit sec, à une température idéale de 10 à 20 degrés.
- Attention aux nettoyeurs haute pression Si l’on nettoie le vélo au Kärcher, il faut retirer la batterie, au préalable. Il est préférable de la nettoyer avec un chiffon légèrement humide. Les pôles peuvent être nettoyés avec un chiffon sec et, si nécessaire, graissés avec une huile universelle.
- Ne pas utiliser des accus défectueux N’utilisez, en aucun cas, des batteries défectueuses, car elles peuvent facilement prendre feu. Idéalement, il faut les retourner au magasin où on les a achetées.
Le moteur: le cœur du vélo électrique
On distingue trois sortes de propulsion pour les vélos électriques: la traction avant, le moteur central et la traction arrière. Le moteur roue avant convient pour les trajets courts et à plat. Il a tendance à surchauffer sous une charge élevée. Le moteur central offre l’expérience de conduite la plus confortable, car le centre de gravité se trouve au milieu. Ce système est adapté aux courtes distances en ville, mais aussi aux excursions sportives. La propulsion arrière est particulièrement puissante. Mais, comme le centre de gravité se trouve à l’arrière, un poids supplémentaire sur le porte-bagage peut faire basculer le vélo plus facilement à la montée.
Le couple du moteur du vélo électrique correspond à la puissance mécanique réelle du moteur. Il s’exprime en newton mètre (Nm). Si l’on doit grimper des pentes raides ou porter un poids important, il faut opter pour un vélo électrique avec un couple de 50 Nm ou plus. Un moteur moins puissant conviendra peut-être mieux pour de longues distances à plat. Les moteurs d’une puissance modérée offrent généralement une plus grande autonomie.