«Je ne peux pas vendre cette salade à la Migros. Elle est trop grosse!» Telle est la confidence d’un petit producteur à l’un de nos lecteurs. Achetée dans un marché à la ferme, elle pèse 790 grammes et dépasse les dimensions requises. Car les normes imposées par les différentes associations faitières des fruits, légumes et pommes de terre sont très strictes. Par exemple, le calibrage des produits dans un emballage doit être homogène pour que l’impression d’ensemble ne soit pas altérée.
En d’autres termes, à moins de parvenir à l’écouler d’une autre manière, une grosse laitue telle que celle-ci finit aux ordures, afin qu’elle ne trouble pas l’image uniforme des salades qu'on trouve dans les rayons des magasins. Pour certains autres fruits et légumes, les règles à respecter vont même plus loin! Voici quatre exemples.
Choux de Bruxelles (cliquez pour dérouler)
- La plante entière doit mesurer entre 11 et 19 cm de long
- Chaque chou doit mesurer au minimum 3 cm de diamètre
Carottes
- Elles ne peuvent pas être plus longues que 24 cm, sauf lorsqu’elles pèsent plus de 200 g
Concombres
- Ils doivent pousser droit!
- Une légère courbure est tolérée, à condition que le décalage n’excède pas 1 cm tous les 10 cm de long
Pommes
- Les normes remplissent pas moins de 19 pages! Pour chaque variété, l’intensité de la coloration ou encore la présence ou non de stries sont détaillés
- Le terme «goût» n’apparaît, lui, qu’une seule fois. Et encore: c’est pour préciser que les pommes doivent être dépourvues de goûts étrangers
Selon Migros, ces normes assurent aux consommateurs d'obtenir partout le même produit au même prix. De son côté, le directeur de l’Association suisse du commerce des fruits, légumes et pommes de terre Marc Wermelinger explique qu’elles permettent d’éviter que producteurs et revendeurs ne doivent renégocier à chaque récolte, en fonction de la qualité des produits. En outre, «les salades trop grosses sont moins appréciées, car elles ont une tête très compacte qui demande plus de travail pour être apprêtée. Et leurs feuilles se déchirent plus facilement», ajoute-t-il.
Sachets uniformes
Le respect de telles normes permet aussi que les emballages de trois poivrons vendus dans les grandes surfaces pèsent toujours environ 500 grammes, sans qu’il soit nécessaire de calculer un prix différent pour chaque sachet. Autre exemple: toujours selon Marc Wermelinger, les carottes ne doivent pas être trop longues pour pouvoir tenir dans les sacs de 1 kg vendus par les grands distributeurs. Pourtant, tant Coop que Migros vendent une grande partie de leurs carottes au détail…
Marco Diener / vic