Par souci d’équilibre alimentaire, certains choisissent la barquette de fruits précoupés plutôt que la calorique branche de chocolat. Notre partenaire alémanique saldo a testé la fraîcheur et l’hygiène de ces produits, présentés comme des en-cas sains et pratiques.
Pour ce faire, les enquêteurs ont acheté 32 barquettes dans différents supermarchés et fast food à Berne, Zurich et St-Gall. Plusieurs analyses microbiennes en laboratoire ont été réalisées à la date limite de consommation de ces articles. Premier constat: la plupart des cocktails n’étaient pas totalement frais.
En ce qui concerne la présence de germes, quatre cocktails de fruits ont présenté des valeurs supérieures à celles préconisées par la Société allemande pour l’hygiène et la microbiologie (DGHM). Il s’agit de l’Anna’s Best cocktail de melon (Migros, Berne), des noix de coco snack et Ananas sugar love mangue-noix de coco, tous deux de la marque Betty Bossi (Coop City, Zurich), ainsi que de la noix de coco snack de Betty Bossi (Coop, Zurich). La concentration en germes du premier (cocktail de melon d’Anna’s Best) était même trois fois plus élevée.
Selon les experts, les fruits riches en eau et pauvres en acidité, comme la pastèque et le melon, sont plus propices à la prolifération des germes. Chez Coop, seuls les produits contenant de la noix de coco ont posé problème. Les spécialistes expliquent que la structure même du fruit peut en être responsable: lors de l’ouverture de la noix, des germes s’y déposent immanquablement.
En revanche, les résultats sont rassurants en ce qui concerne les analyses des dangereuses bactéries intestinales escherichia coli et les staphylocoques. En effet, aucun échantillon n’a dépassé les valeurs limites fixées par la DGHM.
Elodie Lavigne