Beaucoup de parents donnent à leurs enfants des galettes de riz comme collation pour la récréation ou le goûter. Rien de plus normal, puisque quand on lit «galette» et «riz», on pense tout de suite «léger» et «bon pour la santé». Or, prenez-garde: ces produits, plutôt sucrés, ne sont pas aussi sains qu'ils en ont l'air.
58% de chocolat
Les «galettes de riz complet au goût de yogourt», de la Coop sont un bon exemple. A première vue, on pourrait croire qu'elles sont simplement composées de riz (complet, qui plus est), de bons nutriments (vitamines, fer, magnésium, etc.) et d'un laitage, pour un apport en calcium.
Mais, au moment de les déguster, le goût de yogourt semble étrangement absent. En lisant attentivement la liste des ingrédients sur l'étiquette, tout devient plus clair: le produit est en effet composé de 58% de chocolat blanc, la poudre de yogourt n'atteint qu'un petit 3%! Quant à la part de riz entier, elle représente à peine la moitié du produit.
Finalement donc, il semblerait que le fabricant Coop fait passer du chocolat blanc pour des galettes de riz… Selon Urs Meier, porte-parole du géant orange, le chocolat est plus lourd que la galette de riz, c'est pourquoi il est mentionné en première position dans la liste des ingrédients. Il ajoute que l'acheteur peut se faire une idée du contenu, l'emballage étant transparent.
Il est, en revanche, nettement moins évident de voir à travers l'emballage que le blanc qui enrobe les galettes n'est pas du yogourt, comme mentionné, mais bel et bien du chocolat blanc...
Substances nocives
Notons également qu'il y un an, nous testions la présence de substances nocives dans vingt galettes de riz. Les résultats, peu réjouissants, ont montré que la plupart renfermaient un nombre élevé de polluants (lire à ce propos: «Galettes de riz: seul l'apparence est alléchante»). L'organisme américain de surveillance des aliments recommande d'ailleurs aux enfants et aux femmes enceintes de remplacer ces collations par d'autres, moins problématiques.
mdb / mt