Quand on place son mobilier dans un garde-meuble, on imagine qu’il prendra éventuellement la poussière. Celui de Moufida Duc (photo) a eu droit à un traitement nettement plus dégradant. Six chaises de standing
(699 fr. la pièce) en sont ressorties traumatisées: cuir taché, voire déchiré par endroit, sans compter un pied cassé. Un canapé a lui aussi été endommagé.
C’est en janvier 2015 que notre lectrice choisit le garde-meuble de Carbonie & Co., à Lausanne, pour stocker du mobilier. Première surprise, l’entreprise transfère ses meubles à Moudon (VD) sans l’aviser. Puis, lorsque la cliente avertit la société qu’elle n’aura plus besoin du local à compter de fin décembre 2015, on lui demande de fournir un relevé bancaire qui prouve qu’elle a versé les loyers écoulés. Curieuse pratique qui trahit un joyeux désordre administratif.
Spécialisée dans les déménagements, Carbonie & Co. fait alors une offre pour transporter les meubles dans le nouvel appartement de notre lectrice, à Bâle. «C’est vrai que, lors du précédent déménagement, l’équipe s’était montrée très sympa et arrangeante», admet Moufida Duc. Elle accepte alors la proposition.
Carbonie joue les muettes
Mais lorsque les déménageurs débarquent à Bâle, le 4 janvier 2016, c’est la bérézina. Hormis les six chaises endommagées, des meubles manquent à l’appel, dont un canapé, un matelas et du mobilier extérieur. Ce n’est qu’une semaine plus tard que l’entreprise les retrouvent avec, en prime, un canapé, lui aussi, abîmé. Par courriel, par téléphone et par lettre recommandée, Moufida Duc a tout tenté pour que Carbonie & Co. la dédommage. Mais l’entreprise n’a pas même répondu aux courriers qui lui ont été adressés.
Bon à Savoir a eu un premier contact téléphonique avec la société pour avoir des explications. L’interlocutrice, une certaine Isabelle, qui a pourtant été en contact direct avec notre lectrice, a peiné à trouver le dossier. Ensuite, elle a feint l’étonnement en prétendant que les dommages n’avaient pas été signalés dans le délai imparti, soit dans les 72 heures qui ont suivi le déménagement. Ce qui est faux, puisque, preuve à l’appui, Moufida Duc s’est manifestée dans les 48 heures. Nous avons ensuite envoyé nos questions à Carbonie & Co. pour obtenir des éclaircissements. L’entreprise n’a pas même daigné répondre.
Yves-Noël Grin