Pas de quartier pour s’attaquer aux bourrelets disgracieux accumulés pendant l’hiver. On commence souvent un régime en supprimant la moitié des aliments du frigo… pour foncer sur le chocolat et reprendre les bonnes vieilles habitudes dès qu’on a perdu un peu de poids. Bonjour l’effet yoyo: les kilos perdus réapparaîtront aussi vite!
Notre guide «Gardez la ligne», écrit par Christian Chevrolet et réactualisé en 2018, propose une autre approche. Nous le complétons cette année avec un volet pratique. Le principe est simple: en mangeant de tout, sans se priver, mais en respectant la sensation de satiété et en veillant à la qualité nutritionnelle des aliments, on retrouvera la ligne à long terme. La démarche se base sur trois règles.
⇨ 1. Réapprendre à écouter les signaux de la faim et de la satiété pour manger avec modération.
⇨ 2. Repérer les aliments sains et ceux qui le sont moins.
⇨ 3. Bouger davantage et régulièrement.
Pour faciliter cette approche, nous avons attribué à chaque aliment une couleur selon sa qualité nutritionnelle (voir tableau).
Cette gamme arc-en-ciel est la base de la méthode PanMetron (en grec: «De la mesure en tout». On trouvera la liste de quelque 2400 aliments avec leur couleur respective sur le site bonasavoir.ch/panmetron.
Reste à trouver les menus adéquats pour respecter ces règles sans manger tous les jours de la salade: c’est un jeu d’enfant avec le nouveau guide du même auteur «Gardez la ligne, les recettes» (commande en page 36), qui propose des plats savoureux, du petit-déjeuner au repas du soir, pour un mois. En collaboration avec le site koocook.ch, l’apport énergétique de chaque assiette est indiqué avec précision pour une personne et ce, sans dépasser 2000 calories par jour.
Cet apport correspond approximativement aux besoins quotidiens d'une femme avec un poids standard, tandis que ceux d'un homme tournent autour de 2200 à 2500 calories. Le guide indique également comment déterminer ses besoins énergétiques en fonction de son poids et de son activité physique.
La combinaison gagnante
Chaque jour, plusieurs options sont proposées pour diminuer le bilan énergétique journalier de 2000 à 1500 calories. Il faudra alors faire l’impasse sur le dessert, le goûter ou réduire la portion de viande à midi.
Les recettes commencent avec la liste des ingrédients, chacun avec sa couleur PanMetron. Et on trouvera, pour chaque jour, le bilan PanMetron correspondant à la composition des menus. La combinaison judicieuse des aliments permet ainsi d’obtenir une étiquette verte pour la journée même si on s’est autorisé une crème brûlée au dessert!
En préparant les repas indiqués, on arrivera, à la fin du mois, à l’objectif fixé: garder la ligne ou perdre un peu de poids. On aura également acquis de nouvelles habitudes alimentaires, en apprenant à manger sainement tout en se régalant et ce, sans renoncer à rien.
Car la carte des mets propose, certes, l’incontournable pamplemousse en guise de dessert après un repas de midi copieux, mais elle affiche aussi un saucisson de Morteaux, une assiette de pâtes et même une crème brûlée: à vos fourneaux!
Claire Houriet Rime
Commander le guide Gardez la ligne: les recettes