La poisse se paie souvent au prix fort. Supposons que la clé de votre voiture tombe dans une bouche d’égout, que la télécommande à distance se casse ou que vous ne parveniez tout simplement plus à la retrouver. Dans tous les cas, il faudra que vous passiez à la caisse, comme le démontre notre enquête.
La plupart du temps, la clé à remplacer sera équipée d’un antidémarrage codé (télécommande), indispensable pour faire démarrer la voiture. Celles qui en sont dépourvues sont certes moins chères, mais elles sont de moins en moins répandues.
328 fr. chez Mercedes
Chez ce constructeur, le tarif est à la hauteur du prestige de la marque: 328 fr. l’accessoire pour un modèle de la Classe C, selon l’importateur. C’est plus de deux fois celui demandé par Renault (138 fr., sans fonction mains li bres) pour une Clio ou une Mégane, des véhicules certes meilleur marché que ceux de la marque à l’étoile. Chez VW, le propriétaire d’une Golf déboursera 160 fr. pour une clé avec télécommande, la seule proposée, toujours selon l’importateur. Toutefois, à la différence de Renault et de Mercedes, le prix de VW n’inclut pas le coût de la programmation, une opération nécessaire, afin que le sésame puisse ouvrir et faire démarrer le véhicule. En conséquence, l’automobiliste doit s’attendre à mettre encore la main au porte-monnaie.
Le prix de cette programmation varie selon les concessionnaires, puis qu’elle est facturée au tarif horaire, au contraire, en principe, des clés elles-mêmes. Selon les modèles, la différence peut se monter jusqu’à 20% du coût total. Le consommateur a donc tout intérêt à faire jouer la concurrence. Chaque véhicule étant unique, il faut veiller à communiquer le numéro de châssis de son engin au concessionnaire, afin d’obtenir une offre précise.
Sachez enfin que les assureurs considèrent la clé comme un accessoire du véhicule, même en cas de vol. Son remplacement pourra donc être pris en charge par l’assurance casco, à condition bien sûr d’avoir une franchise modeste.
Nicolas Zeitoun