A la maison, les téléphones sans fil sont à la mode. Il s’en vend ainsi 300 000 par an
en Suisse depuis 1997, avec des pointes à plus de 600 000 certaines années. Le phénomène n’est pas étonnant: ces appareils sont pratiques puisqu’ils permettent de s’éloigner de la station de base pour papoter à n’importe quel endroit du domicile, les deux éléments du téléphone communiquant par rayonnement électromagnétique.
Bon à Savoir a voulu connaître les meilleurs modèles du marché. Nous avons donc acheté dix téléphones parmi les plus vendus et les avons envoyés au laboratoire spécialisé PZT de Wilhelmshaven, en Allemagne.
Bonne qualité à bon prix
Le premier constat est positif. Les tests montrent un bon niveau global en ce qui concerne la qualité de fabrication des appareils et leur facilité d’utilisation. Sur dix téléphones testés, neuf ont ainsi obtenu une appréciation globale «bon» pour ces critères (voir tableau). Seul le Grundig Selio Eco dé-çoit quelque peu et termine avec une appréciation «satisfaisant». Autre bonne nouvelle: plusieurs appareils, comme le Philips C 650, l’Aton CL 110 et les deux Switel, coûtent moins de 100 fr.
D’une manière générale, le laboratoire PZT a estimé que les menus étaient, sans exception, «bien structurés». Les écrans n’ont par contre pas toujours donné satisfaction. Les experts ont ainsi constaté des réverbérations désagréables en cas d’environnement lumineux avec les combinés du Panasonic KX-TG 8301, des Gigaset E 490 Eco et SL 780 Eco ainsi que de l’Aton CL 108.
Rayonnement: perfectible
Si tous les appareils testés sont faciles à utiliser, le constat est moins brillant en matière d’émissions électromagnétiques, comme le montre la partie inférieure de notre tableau. Quatre téléphones se distinguent toutefois en présentant des avantages non négligeables en matière d’ondes. Les stations de base de l’Aton CL 110 et du CL 108 de Swisscom, ain-si que des Gigaset CD 650 et SL 780, stoppent ainsi complètement la liaison radio avec le combiné quand ce dernier n’est pas utilisé. Le rayonnement se limite ainsi à la durée de l’appel. Ce système est également présent sur certains appareils Swisscom (Ecomode Plus) et Gigaset (EcoModus Plus).
Moins d’ondes que les téléphones portables
Sur les quatre appareils cités ci-dessus, on peut aussi enclencher un mode qui limite la puissance de transmission, et donc le rayonnement. Revers de la médaille: cela influence négativement la portée de l’appareil. Signalons encore que le rayonnement des quatre modèles se réduit automatiquement quand le combiné se trouve à proximité de la station. L’Aris 135 de Swissvoice offre un mécanisme similaire, mais la diminution de rayonnement constatée durant le test était faible. Swisscom nous a rétorqué qu’il n’était pas réduit quand d’autres appareils étaient en service à proximité.
Nous avons également mesuré le rayonnement des combinés. Bonne nouvelle: les valeurs mesurées se situent nettement au-dessous de celles des téléphones portables.
Cela ne signifie pas pour autant que le rayonnement des combinés soit inoffensif.«En téléphonant, les ondes radio sont envoyées tout près du cerveau», comme le rappelle un expert du laboratoire chargé du test.
Le bon vieux téléphone avec fil n’avait donc pas que des inconvénients!
Rolf Muntwyler / séb
Pour télécharger le tableau comparatif des produits, se référer à l'encadré au-dessous de la photo.