Isabelle Jennes est fâchée. Sa fille de 16 ans a reçu par la poste une carte Visa Debit de sa banque Raiffeisen, en remplacement de la carte Maestro. Quelque temps plus tard, les coordonnées de la nouvelle carte sont utilisées en ligne à l’insu de sa détentrice, et 86 fr. débités par une société de transport. A l’agence locale Raiffeisen, on indique à notre lectrice de Grandevent (VD) que la banque n’entre pas en matière pour les fraudes de moins de 100 fr. «C’est injuste d’obliger une mineure à prendre des risques (une carte utilisable en ligne, avec protection limitée) dont nous devons assumer les conséquences», déplore la maman.
Seulement voilà: en réalité, aucune limite de ce type n’existe. Contactée par Bon à Savoir, Raiffeisen précise ne pas commenter les cas individuels en raison du secret bancaire. La banque écrit toutefois que les dommages résultant de transactions abusives par carte de débit sont entièrement couverts, pour autant que le client n’a commis aucune faute et qu’il a respecté ses obligations de diligence. Parmi celles-ci: ne pas révéler son code ou d’autres informations d’identification et ne pas prêter sa carte bancaire (lire aussi ici).
La prétendue limite de 100 fr. contre les fraudes semble régulièrement évoquée dans les succursales. Face à la réponse insatisfaisante de sa banque, Isabelle Jennes approche un autre établissement. On lui donne la même information: il n’y aurait pas de couverture en dessous de 100 fr. Interrogée par notre magazine, la banque délivre pourtant une réponse officielle identique à celle de la Raiffeisen.
En cas de limite évoquée par oral, mieux vaut demander une trace écrite, par exemple dans les conditions d’utilisation des cartes.
Bloquer les achats en ligne
Le paiement sans contact était déjà possible avec la carte Maestro. La carte qui la remplace a pour nouveauté de permettre les achats sur Internet, outre le fait qu’elle est mieux acceptée à l’international.
Notre conseil pour mieux protéger son enfant: demander à la banque de désactiver tant le paiement en ligne que le sans contact. On peut le faire soi-même via l’e-banking. Les parents de mineurs peuvent suspendre l’une ou l’autre fonction pour leurs enfants. Une option pas toujours mise en avant, dans l’amas d’informations qui accompagne l’envoi d’une carte bancaire.
Gilles D’Andrès