En complément à notre test sur les gels «Leur composition n’a pas fière allure» (BàS 10/20), voici un éclairage sur les principaux produits coiffants disponibles sur le marché.
Gels: ils conviennent particulièrement bien aux cheveux courts et mi-longs pour créer des boucles ou des mèches simples. Le gel à effet mouillé donne aux cheveux un aspect humide, semblable à ce que l’on peut obtenir avec une crème coiffante. Le gel s’applique aussi bien sur des cheveux secs qu’humides. Une fois sèche, la coupe ne peut plus être retravaillée.
Sprays ou laques: ils permettent de fixer une coupe de cheveux façonnée à l’aide d’un sèche-cheveux. La laque donne généralement plus de brillance et permet une fixation plus forte que le spray pour cheveux, avec un effet plus «figé».
Pâtes: les cheveux restent modelables et ont l’air secs. Les pâtes donnent généralement un effet mat et décoiffé, le fameux «look surfeur». On retrouve souvent dans leur nom des anglicismes comme «mud» (boue), «clay» (argile) ou encore «fiber» (fibre).
Crèmes: elles contiennent généralement de la vaseline ou des huiles. Elles donnent de l’éclat, ne dessèchent ni les cheveux ni le cuir chevelu et ne collent pas. Elles fixent les cheveux moins fortement qu’un gel.
Mousses: elles s’utilisent pour fixer les cheveux humides ou secs. Elles s’étalent bien sur toute la chevelure mais ne conviennent pas bien aux effets «reflets».
Cires: elles s’appliquent sur cheveux secs. Il est toujours possible de modeler la coiffure après coup, car elles ne forment généralement pas un film rigide. La cire a tendance à coller aux mains lorsqu’on l’utilise et peut laisser un aspect gras après le lavage.