Résolument pratiques pour mener l’automobiliste à bon port, les appareils de navigation routière deviennent toutefois moins performants si leurs cartes ne sont pas régulièrement mises à jour. Et les fabricants de GPS ne se privent pas de le faire comprendre: «En moyenne, 15% des routes sont modifiées chaque année», assure ainsi le constructeur TomTom. Avant d’en acheter un, l’utilisateur consciencieux ne doit donc pas seulement considérer le prix avantageux de l’appareil (entre 100 et 200 fr. pour un GPS d’entrée de gamme), mais être attentif au coût de l’actualisation des cartes.
Nous avons ainsi fait l’exercice en relevant les prix* d’une sélection d’appareils proposés par quatre marques parmi les plus importantes du marché (voir tableau), puis en les confrontant à ceux des mises à jour (les plus basiques possibles). Les prix des GPS affichés par les cybermarchands (via le site comparatif www.toppreise.ch) ont également été considérés.
Point positif à relever: toutes les marques proposent une garantie de mise à jour gratuite de leurs cartes, qui permet ainsi à l’acheteur d’obtenir la dernière version en respectant un délai allant de 30 jours à 60 jours après l’acquisition de l’appareil.
Mais, au delà de cette échéance, l’acheteur n’a plus d’autre choix que de délier les cordons de sa bourse pour actualiser son GPS en se connectant par exemple à la plateforme de la marque. Cela peut se faire soit par une mise à jour unique (Garmin et Mio), soit au moyen d’un abonnement d’une durée de 12 ou 24 mois (Navigon et TomTom). Quelle que soit la forme, cette actualisation coûte entre 55.80 fr. et 119.83 fr. Cette différence de tarifs est d’ailleurs étonnante, puisque les cartes utilisées par les fabricants de GPS sont essentiellement élaborées par seulement deux fournisseurs, les géants Navteq et Tele Atlas.
Au final, le prix d’une seule mise à jour additionné à celui de l’appareil s’élève jusqu’à 289.40 fr. (TomTom). Et l’actualisation pèse lourd dans la balance: 26,5% au mieux chez Mio, et, dans le pire des cas (mise à jour à prix normal pour le modèle de Navigon acheté sur internet), plus chère que l’appareil lui-même!
Nicolas Zeitoun
Bonus web: mises à jour des GPS
pour smartphones
Pour télécharger le tableau comparatif, se référer à l'encadré au-dessous de la photo.