Hop, un petit os pour Médor. Et Garfield adore le chocolat? Je ne résiste pas... En pensant faire plaisir à vos animaux, vous risquez pourtant de leur faire plus de mal que de bien. Car leur organisme ne réagit pas du tout comme le nôtre et une faible quantité de nos mets préférés suffit, parfois, à les intoxiquer.
Pour éviter que votre chien ou votre chat ne tombe malade ou qu’il passe l’arme à gauche prématurément, voici la liste des principaux aliments à bannir.
Hautement toxique
> Le chocolat – Non, ce n’est pas un mythe. Le chocolat est bel et bien toxique en raison de la théobromine qu’il contient, met en garde la société neuchâteloise des vétérinaires. Les symptômes principaux sont une hyperexcitation et de la tachycardie. Cette substance est présente en grandes quantités dans le cacao et le chocolat noir. Une plaque de 100 grammes ingérée en une seule fois est déjà considérée comme mortel pour un chien de 10 kilos. Le chat est encore plus sensible et pourra montrer des signes d'intoxication avec de plus petites quantités. Mais l’intoxication peut aussi se produire par effet d'accumulation (petites quantités données régulièrement).
> L'avocat – L’empoisonnement est dû, le plus souvent, à la consommation de sa chair, mais il peut aussi survenir si l’animal mâchouille la plante en pot. Il se traduit par des vomissements, des diarrhées et une perte d’appétit, souvent accompagnée de troubles respiratoires. Des troubles cardio-vasculaires ne sont pas à exclure non plus.
> Les marrons et les châtaignes – Ils contiennent des tanins et peuvent entraîner des ballonnements, des diarrhées, des vomissements, voire une occlusion intestinale. La dose toxique est mal connue. Dans les cas les plus graves, la mort peut survenir par paralysie respiratoire.
> L'oignon – Cette espèce de plante herbacée, tout comme les membres de sa famille (poireau, ail, échalote, etc.) s'attaquent au système sanguin. Cinq à dix grammes d'oignon par kilo de chien sont déjà considéré comme critiques, ce qui représente l’équivalent d’un oignon pour un chien de dix kilos. Les chats sont encore plus sensibles. Les symptômes se manifestent, dans la durée, par de la fatigue et une coloration des urines (foncées, voire marron). A l’instar du chocolat, l’intoxication peut se produire par effet d'accumulation.
> Le raisin – Une simple grappe de raisin frais peut stopper le fonctionnement des reins et donc être fatale à un chien d’une dizaine de kilos. Les raisins secs conservent également toute leur toxicité. Les premiers signes apparaissent dans les heures qui suivent l’ingestion. Ils se manifestent par des vomissements, des diarrhées et un abattement.
> La pomme de terre – A l’état cru, ce tubercule contient de la solanine, une substance qui a une action irritante sur le tube digestif et toxique pour le système nerveux. Les patates germées et verdies présentent une teneur élevée. Les spécialistes considèrent que la toxicité est avérée à partir de 30 grammes de pomme de terre verdie ou germée par kilo de chien ou de chat. Cuite, elle ne pose en revanche aucun problème.
A éviter encore
> Le thon en boîte – S'il n'est pas grave d’en donner de temps en temps à vos animaux, en remplir régulièrement leur gamelle peut, en revanche, provoquer, à long terme, des problèmes rénaux. Le thon en boîte est, en effet, beaucoup trop salé.
> Le lait – Le lait, tout comme la majorité des produits laitiers d’ailleurs, est mal digéré par les chiens et les chats. Car une fois sevrés, ils ne produisent plus suffisamment de lactase, l’enzyme qui permet de digérer le lactose.
> Les os – Gros ou petits, ils sont à proscrire, car ils peuvent entraîner une obstruction ou, pire encore, percer l'estomac ou les intestins. En se cassant, les os peuvent provoquer des esquilles (petits fragments très piquants) qui peuvent se loger dans la paroi intestinale.
> Les aliments périmés ou avariés – Enfin, les animaux ne doivent pas servir de poubelle. Les aliments restés trop longtemps dans le frigo développent des moisissures qui sécrètent principalement des neurotoxines. Les symptômes se traduisent par des tremblements et des convulsions.
Si vous suspectez que votre animal a ingéré une substance nocive ou si vous l’avez vu faire, téléphonez sans tarder à votre vétérinaire, qui vous indiquera la conduite à tenir. Le centre anti-poison (145) possède également une base de données des produits toxiques pour les animaux de compagnie.
Chantal Guyon