En 2007, la Commission de la concurrence (Comco) autorisait le rachat de Denner par Migros en imposant toutefois le maintien de son indépendance opérationnelle (prix, assortiment, implantation, etc.). Ces restrictions ont été levées il y a un peu plus d’une année. Désormais, Denner peut donc s’approvisionner auprès des 24 filiales de M-Industrie.
Sur son site internet, l’enseigne se présente comme «le discounter suisse numéro un de l’alimentation». Or, qui dit discount dit aussi rabais. Mais, comme le montre notre comparatif, le prix des produits de marque qu’on trouve à la fois chez Migros et Denner est rigoureusement identique dans plus de 70% des cas. Constat qui vaut pour dix des quatorze produits que nous avons répertoriés (voir tableau). Pour les quatre articles restants, la différence est insignifiante. Elle est, par exemple, de 5 ct. pour le bain de bouche Meridol et le beurre. La crème de jour Nivea Q10 et le Nescafé Gold De Luxe sont, en revanche, plus avantageux chez Denner, à hauteur de respectivement 4% et 7%.
Interpellée, Migros rétorque que les entreprises du groupe sont libres de pratiquer leur propre politique de prix, d’assortiment et d’approvisionnement. La situation de concurrence qui oppose les deux commerces les conduit toutefois à aligner leurs tarifs pour les articles de même marque. Les produits frais de la marque Denner ainsi que ceux qui sont les plus populaires sont cependant meilleur marché, précise encore le géant orange. Nous avons toutefois décidé de ne retenir les articles des marques les plus vendues.
Alors que Denner est censé attirer les consommateurs soucieux de leur budget, le groupe Migros oriente les moins regardants vers Globus. Les prix sont entre 20% et 113% plus élevés que Denner et Migros. Ainsi, pour le même Café Le Divin de Mövenpick, le client déboursera 7.70 fr. chez Denner contre 11.90 fr. chez Globus. Migros défend une fois encore cette politique. La structure des coûts d’un grand magasin comme Globus se distingue, en effet, de celle d’un discounter. Selon Globus, l’enseigne offre encore une valeur ajoutée en termes de conseil à la clientèle et dans le choix d’une gamme étendue de produits de marque.
Migros souvent derrière Denner
Les articles figurant sous la marque propre de Denner sont, en réalité, toujours plus nombreux à provenir d’entreprises appartenant au groupe Migros. Nous en avons dénombré une quarantaine. C’est le cas notamment de la viande séchée Freiburger Möckli fabriquée par Micarna. Idem pour la crème entière tout droit sortie
d’Estavayer Lait. Que dire encore du beurre de cuisine élaboré par Mifa ou du fromage râpé de Miforma? On mentionnera encore les lasagnes verdi à la bolognaise de Bichofzell.
Enfin, certains produits estampillés Denner contiennent exactement les mêmes ingrédients que ceux de Migros, mais emballés différemment cette fois. Dans un premier temps, le géant orange a nié vendre des marchandises identiques. Pour, finalement, l’admettre lorsque nous lui avons soumis la liste de ceux que nous avons repérés. Luzi Weber, porte-parole de Migros reconnaît que le lait, le beurre, la crème et le yogourt ainsi que d’autres mets, comme le fromage râpé, le chocolat au lait ou le café glacé, sont les mêmes qu’on les achète à Migros ou chez Denner…
Sabine Rindlisbacher / cg