Guerre CPT – Genolier: 300 patients en otage
Sommaire
Bon à Savoir 12-2015
02.12.2015
Dernière mise à jour:
04.10.2022
Sébastien Sautebin
L’assureur CPT/KPT est en guerre avec le groupe des cliniques Genolier. Il n’a pas reconduit la convention tarifaire qui le liait à ce dernier. Cette situation plonge ses assurés qui possèdent une complémentaire d’hospitalisation en demi-privé/privé, soit plus de 300 patients, dans une situation problématique. CPT évoque, en effet, ses conditions générales et souligne que, en cas d’absence de convention, il ne rembourse pas les coûts d’hospitalisation en privé et semi-pr...
L’assureur CPT/KPT est en guerre avec le groupe des cliniques Genolier. Il n’a pas reconduit la convention tarifaire qui le liait à ce dernier. Cette situation plonge ses assurés qui possèdent une complémentaire d’hospitalisation en demi-privé/privé, soit plus de 300 patients, dans une situation problématique. CPT évoque, en effet, ses conditions générales et souligne que, en cas d’absence de convention, il ne rembourse pas les coûts d’hospitalisation en privé et semi-privé.
Par courrier, l’assureur a proposé à ses clients de choisir d’autres hôpitaux. Et, pour ceux qui souhaitent malgré tout se rendre dans un établissement Genolier, d’opter pour la division commune et de recevoir en contrepartie un remboursement journalier de 200 fr. pour les assurés en demi-privé ou de 250 fr. pour ceux en privé. Problème: l’un des buts premiers des coûteuses complémentaires d’hospitalisation est bien de pouvoir choisir la clinique où l’on sera admis. De surcroît, sur la forme, certains politiciens estiment que, en cas de modification de la liste des établissements reconnus, un assureur devrait en informer préalablement ses assurés, autrement que par internet, et leur offrir, le cas échéant, la possibilité de résilier leur contrat.
Selon la Handelszeitung, Genolier a saisi le Tribunal cantonal vaudois et la Finma d’une plainte. De son côté, CPT se juge diffamé. «Nous avons pris les mesures juridiques nécessaires contre Genolier et sommes prêts à en prendre d’autres», a déclaré Reto Egloff, patron de CPT.
seb