Je tiens à vous remercier de l’excellent service que vous rendez aux consommateurs, aujourd’hui pris entre le marteau (Migros) et l'enclume (Coop). Je suis perplexe par l’argumentation de Coop qui, s’appuyant sur une étude indépendante, indique une différence de prix de 0,5% sur une sélection de 2210 articles. C'est se moquer du monde! La vérité, c'est que ces deux distributeurs forment un véritable cartel: dès que l'un baisse un prix, l’autre suit immédiatement, et cela parfois dans la même journée.
Il n'y a plus de vraie concurrence en Suisse: Lidl et trop discret, Aldi ne vend pas toujours les mêmes produits. Je me demande ce qu’en pensent les fournisseurs des deux groupes? Mais, voilà, ils ont peur de dévoiler la pression qu’ils subissent!
Clémence Aupetit
Votre comparatif me semble incomplet, car il ne tient pas compte des points Cumulus. Je suis persuadé que, si tel avait été le cas, Migros se serait placée devant Lidl. De même, il ne faut pas oublier que, avec son Pour-cent culturel, Migros offre une valeur ajoutée réelle par rapport à ses concurrents, même si cela ne se reflète pas dans le prix des produits.
Ilja Feldstein
Avez-vous tenu compte des points Cumulus de Migros et des Superpoints de Coop? Si tel n’est pas le cas, il faut constater que, par rapport à votre panier de 146.15 fr. chez Lidl, la valeur des points Cumulus (1%) placerait Migros sur la première marche du podium!
Claude Vernez