Qu’est-ce qu’un babyphone?
C’est un appareil de radiodiffusion composé d’un émetteur et d’un récepteur. Le premier se place dans la chambre du bébé, tandis que les parents peuvent emmener le deuxième dans la pièce où ils se trouvent. Le moniteur permet de s’assurer, à distance, que le nourrisson dort bien.
Depuis quelques années, des applications tentent d’imiter les fonctions des babyphones. Dans ce cas, un smartphone est utilisé comme émetteur et un second comme récepteur. Un magazine de consommateurs allemand en a récemment testé plusieurs et a constaté des interruptions de transmission fréquentes. Elles ne constituent donc pas encore une alternative fiable aux moniteurs classiques.
Comment faire son choix?
⇨ Son et portée
Comme le but de ces moniteurs est d’entendre tout bruit suspect que l’enfant pourrait produire, une bonne transmission et un son de qualité sont essentiels. Les ondes devraient facilement passer à travers plusieurs murs et ne devraient pas être perturbées par les ondes d’autres appareils, comme les téléphones portables. Dans notre test de 2017, tous les modèles ont été jugés au minimum satisfaisant sur ces points.
⇨ Rayonnement
Selon certains professionnels de la santé, les rayonnements excessifs sont mauvais pour les nourrissons. En particulier les ondes à hautes fréquences pulsées. Elles pourraient notamment causer des insomnies. Or, malgré ces risques, une partie des produits sur le marché en émettent encore. C’était le cas de la moitié des appareils évalués dans notre test de 2017. Sept sur dix émettaient de plus des ondes en continu. Certains dispositifs permettent cependant de désactiver cette option.
Pour limiter les ondes, il convient de placer l’émetteur à un mètre au moins du nourrisson.
⇨ Audio, vidéo, détecteur de mouvement
Les babyphones audio existent depuis des dizaines d’années. Depuis peu, certains sont également équipés d’une caméra pour permettre une vidéosurveillance. Le hic, c’est qu’ils produisent un rayonnement plus important. D’autres modèles intègrent un détecteur de mouvement qui se place sous le matelas du nourrisson.
Ces différentes options ont néanmoins un prix. Pour 100 fr., on trouve aujourd’hui des babyphones simples de bonne qualité. Ceux qui incluent la vidéo font grimper l’addition à plusieurs centaines de francs.
⇨ Fonctions supplémentaires
La plupart des appareils proposent des fonctionnalités supplémentaires. De la simple veilleuse, à la possibilité de déclencher des berceuses, en passant par l’affichage de la température de la pièce, les parents ont l’embarras du choix!