Qu’est-ce qu’une boîte alimentaire?
Ce sont des récipients en plastique ou en verre qui permettent de conserver de la nourriture. On les utilise avant tout pour conserver des restes de repas ou pour transporter son dîner au travail. La marque la plus connue est Tupperware, dont le nom remplace souvent, dans le langage courant, le terme générique de boîte alimentaire. Dans les magasins, on trouve cependant de nombreuses autres marques qui pratiquent des prix souvent moins élevés.
Comment faire son choix?
⇨ Matière
La majorité des boîtes alimentaires sont en plastique, mais il en existe aussi en verre. Elles sont alors plus lourdes et se cassent plus facilement en cas de chute. Elles se lavent cependant plus aisément et prennent moins l’odeur de la nourriture qu’elles ont conservée. Elles sont également un peu plus chères.
⇨ Utilisation
Certaines boîtes ne sont pas conçues pour une utilisation au four à micro-ondes. D’autres sont prévues spécialement pour la congélation. Il vaut la peine de vérifier sur l’étiquette que le récipient convient bien à l’utilisation que l’on compte en faire.
⇨ Rangement
Rien n’est plus énervant qu’un tiroir rempli de contenants dépareillés. Si l’on choisit trop de modèles différents, il est souvent fastidieux de retrouver le bon couvercle. Et s’il ne s’agit pas de produits de la même série, il est difficile de les empiler correctement.
⇨ Solidité et résistance
Comme n’importe quel récipient, les boîtes alimentaires gagnent à être résistantes. Elles doivent survivre à de nombreux passages dans le lave-vaisselle, au four à micro-ondes ou au congélateur. Comme elles sont souvent transportées, elles doivent également être solides. Dans notre test de 2017, un seul modèle (rempli d’eau) a résisté à une chute d’un mètre sans dommage aucun.
⇨ Etanchéité
Une bonne boîte alimentaire est complètement hermétique. Personne n’apprécie de retrouver une partie de son repas au fond de son sac. Dans notre test de 2017, dix modèles sur douze étaient jugés étanches.
⇨ Substances problématiques
Certaines matières plastiques peuvent contenir des substances toxiques. Le cadmium est, par exemple, un métal lourd dangereux pour les reins qui est parfois utilisé pour la coloration ou la stabilisation des plastiques. Certains contenants renferment également des hydrocarbures aromatiques polycycliques, qui peuvent être cancérigènes. Les phtalates auraient, eux, un effet hormonal. Heureusement, dans notre test de 2017, les experts n’ont trouvé aucune de ces substances.