Qu’est-ce qu’un chargeur nomade?
Les chargeurs nomades, appelés aussi batteries de secours, batteries externes ou powerbank sont des dispositifs de petite taille – donc facilement transportables – conçus pour recharger des dispositifs tels que téléphones portables, tablettes, appareil photos, etc. Ils sont utiles notamment lorsqu’on ne dispose pas d’une prise secteur à proximité.
Principe d’utilisation
C’est simple comme chou: il faut d’abord charger la batterie de secours en la branchant sur le secteur. On peut ensuite la transporter avec soi, dans une poche ou dans son sac, selon les dimensions de l’accessoire. Il suffit de la connecter, avec le câble fourni, au port USB/mini USB de l’appareil multimédia pour recharger ce dernier.
Comment choisir le modèle adéquat?
Tout dépend de l’usage qu’on compte en faire et à quel(s) appareil(s) il est destiné. Un chargeur à haute capacité – exprimée en milliampères-heures (lire plus bas) – sera plus adapté à une tablette ou à un ordinateur portable. Un modèle plus limité peut suffire pour un smartphone ou pour une petite recharge d’appoint. Il aura également l’avantage d’être moins volumineux dans les bagages. Mais s’il s’agit d’approvisionner plusieurs appareils durant un trek de trois jours, un modèle à haute capacité fait mieux l’affaire.
Les critères importants pour faire le bon choix
Le critère des milliampères-heures (mAh)
Les mAh désignent la capacité, soit la quantité d’énergie stockée, d’une batterie nomade. Il faut savoir qu’elle ne délivrera pas toute la capacité annoncée par son fabricant. D’une part, parce qu’elle en utilise elle-même une partie pour fonctionner, d’autre part, parce que le chargement entraîne une déperdition énergétique. L’écart est, en moyenne, de 20% selon notre réalisé en 2016.
Par conséquent, nous vous conseillons de choisir une batterie dont la capacité est, idéalement, d’au moins 20% supérieure à l’appareil auquel il est destiné.
Le critère des ampères (A)
Il faut s’intéresser aussi à la puissance d’entrée et de sortie du chargeur. La puissance d’entrée, qui permet de recharger le chargeur lui-même est souvent fixée à 5V/1A. Le temps nécessaire varie toutefois selon les modèles, comme notre test l’a montré.
La puissance de sortie, utilisée pour délivrer l’énergie aux autres appareils, est importante: elle va déterminer la vitesse de chargement de votre périphérique. L’intensité s’exprime en ampères (A).
Nous vous conseillons de choisir un chargeur nomade ayant un port USB de sortie dont l’intensité est au minimum égale à celle du chargeur normal (prise secteur) fourni avec l’appareil (smartphone, tablette, etc.). Comment le savoir? L’indication est inscrite sur le chargeur secteur officiel. C’est par exemple 2 ampères («output 2.0A») pour le Samsung Galaxy S7 Edge.
Le nombre de sorties USB
Certains modèles de haute capacité disposent de plusieurs sorties USB, souvent d’intensités différentes. Cela permet de recharger plusieurs dispositifs en même temps ou de choisir la sortie en fonction du type d’appareil que vous souhaitez réalimenter.
Technologie de charge rapide
Certains modèles sont désormais compatibles avec la technologie QuickCharge. Cette dernière permet de réduire le temps de charge. Avec un QuickCharge 2.0, il serait ainsi possible de remonter une batterie de 3300 mAh de 0 à 60 % en 30 minutes. Le QuickCharge 3.0 est encore plus rapide, mais n’équipe pour l’heure qu’un nombre limité d’appareils. Pour savoir si le votre est compatible, cliquez ici
Poids et dimensions
En règle générale, le poids et la taille sont intimement liés à la capacité de la batterie externe. Les modèles de haute capacité sont ainsi plus gros et plus lourds, dépassant ainsi parfois allègement les 200 g pour des dimensions tournant autour des 10 cm x 7 cm x 2 cm. Les modèles plus petits pèsent dans les 75 g pour des dimensions d’environ 9 cm x 2,5 cm x 2 cm. Ces derniers sont donc évidemment plus faciles et plus agréables à transporter dans une poche. Il n’y a cependant pas de dimensions ni de poids standardisés. Il vaut donc la peine de comparer.
Cycles de charge
Comme toute batterie au lithium, les chargeurs nomades s’épuisent et montreront inexorablement des signes de faiblesse après un certain nombre de charges. Vous pouvez comparer les chiffres annoncés par certains constructeurs, d’autres étant muets sur le sujet, en sachant toutefois que qu’ils doivent être considérés avec une certaine prudence. Si vous ne l’utilisez pas durant une longue période, il est préférable de le décharger et de le stocker dans un endroit sec à température ambiante.
Qualité de fabrication et sécurité
Certains modèles possèdent une sécurité contre la surchauffe, permettant d’éviter les risques d’incendie, comme nous l’avons relevé dans notre test. Le danger est accru avec les modèles de mauvaise qualité. L’Europe a fixé des standards. La présence d’un logo CE est un bon indicateur, même s’il peut être contrefait. On peut considérer que le choix d’une marque connue permet de réduire notablement les risques.
Indicateurs et gadgets
Certains modèles possèdent des voyants LED, qui indiquent le niveau de charge, ce qui est utile. Ils peuvent aussi proposer des fonctions annexes comme une lampe de poche.
Etat au 7 septembre 2016