Le crayon noir en bref
C’est un produit cosmétique qui vise à souligner et intensifier le regard en dessinant un trait de couleur sur le bord inférieur de la paupière. A l’instar de ceux que nous avons testés en 2018, Les crayons noirs sont les plus utilisés, mais on en trouve aussi de couleur marron ou fantaisie (bleu, vert, etc.).
Conditionnement
Les crayons noirs sont composés d’une mine entourée de bois qu’on taille au fur et à mesure. Certaines marques ont opté pour un stylomine rétractable.
Khôl, kajal ou crayon noir
En Egypte déjà, on appliquait avec un bâtonnet un peu de poudre de charbon, ou khôl, pour protéger ses yeux de la lumière. En Inde, on avait recours à une tige de cire, le kajal. Des pigments solides à ne pas confondre avec l’eye liner liquide, qui s’applique à l’aide d’un pinceau sur le bord de la paupière supérieure. Aujourd’hui, les fabricants ne font plus toujours la distinction et plusieurs termes désignent les crayons noirs, celui de Manhattan étant même intitulé Khôl Kajal Eyeliner.
Quel que soit leur nom, les crayons noirs servent aujourd’hui avant tout à mettre les yeux en valeur. Dans notre test de 2018, le mieux noté à cet égard était le Soft Kajal Eye Pencil de H & M, qui décroche la note maximale pour le rendu visuel et la facilité d’application. Il est suivi du Natural Kajal de Benecos et du Color Icon Kohl Eyeliner de Wetn’ Wild.
Longueur de tenue
Aucun des crayons de notre sélection n’a convaincu les experts sur le plan de la durée, tous ayant tendance à couler assez vite. Les deux lauréats du test, le Soft Kajal Eye Pencil de H & M et le Natural Kajal de Benecos sont les seuls qui ont été jugés «bon» à cet égard.
Plus ou moins gras
Plus un crayon est gras, plus il est facile à appliquer, mais plus vite il coulera. Pour juger de la consistance de la mine avant l’achat, on tracera un trait sur le dos de la main avec un testeur.
Métaux lourds et allergènes
Tous les crayons de notre sélection contiennent des traces de nickel, un métal lourd susceptible de déclencher des allergies. Les produits Superliner Le Khôl de L’Oréal et le Kohl Pencil de Max Factor en contiennent près du double de la limite fixée par l’Office fédéral allemand pour la protection des consommateurs. Quant au Kajal Pencil d’Essence, il renferme des concentrations élevées d’antimoine, un métal lourd toxique et nuisible pour l’environnement.
Utilisation
Appliquer le crayon noir sur le bord inférieur de l’œil. S’il est assez gras, on peut également l’utiliser comme eye liner sur la paupière supérieure, quitte à en estomper les bords.