Le fonds de teint compact en bref
A mi-chemin entre fond de teint liquide et poudre libre, ce produit cosmétique donne à la peau un aspect velouté et masque ses imperfections. A l’instar de ceux que nous avons testés en 2018, les fonds de teint compacts se déclinent en plusieurs nuances reprenant la carnation naturelle.
Conditionnement
La poudre compacte se présente dans un petit boîtier et s’applique avec l’éponge prévue à cet effet. Grâce à ce conditionnement, les retouches sont toujours possibles au fil de la journée. Lors de notre test réalisé en 2018, tous les écrins, à part celui de Sephora, étaient faciles à manipuler.
Texture
La poudre de riz des dames en crinoline a cédé la place à des textures liées faciles à appliquer, et sans risque de ratage. Selon notre test de 2018, c’est le Fond de teint poudre 24 H Infaillible de L’Oréal qui confère le plus beau velouté sans être trop visible. Il est talonné par le Clean Powder Foundation de Covergirl et le Studio Fix Powder Plus Foundation de Mac, ce dernier étant toutefois moins naturel.
Longueur de tenue
Quand la journée tire en longueur, il faut pouvoir compter sur un produit fiable sur la durée. Le Studio Fix Powder Plus Foundation de Mac est le meilleur à cet égard, même après huit heures.
La couleur adéquate
En matière de fonds de teint, la règle d’or consiste à ne jamais choisir une nuance plus foncée que sa carnation naturelle.
Métaux lourds
Tous les poudriers de notre sélection contiennent des traces de nickel, un métal lourd susceptible de déclencher des allergies. Les produits Facefinity Compact Foundation de Max Factor, Toleriane Teint Compact de La Roche-Posay et Stay Matte But Not Flat de NYX affichent des valeurs dépassant allègrement la limite fixée par l’Office fédéral allemand pour la protection des consommateurs. Ces deux derniers contiennent également des quantités élevées d’arsenic et de plomb.
Allergènes
Aucun des poudriers que nous avons testés ne contient d’agent conservateur. Le All-in-One Face Base de Body Shop affiche toutefois des traces d’alcool benzylique. Une substance qui devrait figurer sur l’emballage, ce qui n’est pas le cas ici.
Utilisation
La poudre compacte n’hydrate pas la peau. Elle doit donc impérativement être appliquée sur une crème de jour correspondant au type de peau. On l’applique sur tout le visage en commençant par les pommettes, le nez, puis le front et le menton. L’opération sera répétée à volonté pendant la journée.