Qu’est-ce qu’une lingette démaquillante?
Pour avoir une peau saine et éviter les conjonctivites, mieux vaut se démaquiller chaque soir. Du même coup, cela élimine les impuretés (pollution, sébum, etc.) accumulées durant la journée. Pour cela, il existe différents laits, eaux, mousses ou gels à utiliser avec des rondelles de coton. Les fabricants de cosmétiques ont également mis sur le marché des serviettes imprégnées. Leurs avantages? Elles sont pratiques à transporter (voyage, etc.) et sont faciles à utiliser un peu partout hors de sa salle de bain.
Comment choisir ses lingettes démaquillantes?
Type de peau
Les lingettes démaquillantes peuvent être passées sur tous les types de peaux qui n’ont pas de sensibilité particulière. Certains emballages précisent cependant si elles conviennent plus particulièrement aux peaux sèches, grasses, mixtes ou normales.
Conditionnement
Tous les emballages ne renferment pas le même nombre de serviettes. La plupart en contiennent 25, mais d’autres sont moins généreux. A noter que les différences de prix à l’unité peuvent être impressionnantes. Dans notre dernier test, l’écart allait du simple au septuple!
pH
Il indique si le milieu mesuré est basique ou acide. C’est un paramètre important pour la compatibilité d’un cosmétique avec la peau. Les spécialistes recommandent une valeur entre 4.1 à 5.8.
Efficacité
Les lingettes démaquillantes sont censées nettoyer tous les types de maquillage. Dans les faits, leur efficacité peut varier en présence de mascara, de rouge à lèvre ou de fond de teint, comme le démontre notre test de septembre 2016.
Les substances problématiques
Le contour des yeux est une zone où la peau est particulièrement mince et fragile. Par conséquent, il est important de choisir un produit qui renferme le moins de composants irritants ou toxiques.
Parfums allergènes
Certains parfums peuvent être allergènes. On distingue habituellement ceux qui sont fortement allergènes (catégories A et B) de ceux qui le sont faiblement (catégories C et D). S’ils sont présents à une concentration supérieure à 10 mg/kg, ils doivent être déclarés sur l’emballage.
Conservateurs
Les paquets de lingettes contiennent aussi des conservateurs, pour éviter la prolifération de bactéries une fois ouverts. La plupart des marques utilisent du phénoxyéthanol, qui est suspecté d’être toxique pour la reproduction et le développement. Une concentration maximale de 1% est autorisée par la législation européenne pour les produits destinés aux adultes.
Les fabricants ajoutent parfois aussi des parabènes. Certains d’entre eux sont allergènes et peuvent perturber le système endocrinien.
Dérivés de polyéthylène glycol (PEG)
Ces humectants ne sont pas dangereux pour la santé en eux-mêmes. Ils ne sont cependant pas recommandés dans les cosmétiques, car ils facilitent l’absorption par la peau d’autres composants présents.
Conseils et précautions
Alternative écologique
Outre les démaquillants traditionnels, qui ne sont pas forcément plus écologiques suivant le nombre de cotons utilisés, il existe aussi des lingettes réutilisables. Fabriquées en microfibres, elles doivent être imbibées (lait, huile, etc.) et se rincent ou se lavent après utilisation. Suivant les marques, elles peuvent être employées plusieurs centaines de fois avant d’être jetées.
Une peau saine
Pour choyer la peau du visage, mieux vaut la nettoyer avec délicatesse. Il est aussi conseillé de la rincer après l’utilisation de serviettes, pour éviter d’y laisser des substances potentiellement toxiques. L’eau froide est préférable pour ne pas la dessécher.
Pour bien l’hydrater, il est important de boire au minimum 1 litre et demi d’eau par jour. Le sport favorise, lui, une meilleure circulation sanguine, qui profite aussi à l’épiderme. Enfin, la crème solaire est toujours un bon moyen pour se protéger des rayons UV qui participent notamment au vieillissement de la peau.
Etat au 7 septembre 2016