Qu’est-ce qu’un smartphone?
Les smartphones sont de véritables petits ordinateurs dotés d’un écran tactile. A la différence des téléphones portables classiques, qui se limitent aux opérations de base (appels, messages, etc.), ils sont dotés de nombreuses fonctions: internet, photos, vidéo, musique, GPS et on en passe. Fonctions qui peuvent encore être étendues grâce aux innombrables applications que l’on peut télécharger.
Comment faire son choix
Le prix
Vous êtes prêt à payer un saladier pour le téléphone de vos rêves? C’est votre choix. Mais sachez que le prix ne garantit pas de meilleures performances dans tous les domaines. Comme le montre notre test publié en février 2017, les appareils de gamme moyenne peuvent être supérieurs sur certains critères. L’autonomie de l’Acer Liquid Zest Blue, par exemple, est plus élevée que celle de l’iPhone 7 Plus et du Galaxy S7 Edge.
Le haut de gamme se distingue surtout par la qualité d’affichage de l’écran, la fluidité et les capacités de l’appareil photo. Les personnes qui n’utilisent que les fonctions de base (appels, messages, etc.) n’ont pas besoin d’un bijou technologique hors de prix.
Si vous êtes indécis, plusieurs critères sont susceptibles de guider votre choix. En voici les principaux:
Le système d’exploitation
Il existe trois grands systèmes d’exploitation: Android, qui équipe la plupart des marques (Samsung, Sony, HTC, etc.), iOS (Apple) et le plus confidentiel Windows Phone (Microsoft Lumia).
Plusieurs facteurs peuvent influencer votre choix:
⇨ L’équipement: lorsqu’on possède, par exemple, un ordinateur Apple, il est plus facile de synchroniser et de partager des documents avec un iPhone.
⇨ La facilité d’utilisation: si les avis divergent, certains estiment qu’iOS se distingue par sa simplicité d’utilisation, alors qu’Android est plus complexe et multiple. De son côté, Windows phone se caractérise notamment par son interface «flat» très particulier composé d’un seul écran d’accueil. Les applications disponibles sont également moins nombreuses que sur Android et iOS
La taille de l’écran
La diagonale va de 4 à 5,5 pouces (10,16 à 13,97 cm). Un grand écran apporte un confort visuel accru et une utilisation tactile plus aisée, mais l’objet sera plus encombrant en poche. Les diagonales du Galaxy S7 Edge et de l’iPhone 7 Plus sont ainsi de 5,5 pouces. Dans leur majorité, les modèles de gamme moyenne vont de 4,7 à 5,2 pouces.
La définition de l’écran
Plus elle est élevée, plus l’utilisateur bénéficie d’un appréciable confort visuel. De 800 x 480 pixels pour l’entrée de gamme, elle peut monter jusqu’à 2560 x 1440 pixels QHD, avec le dernier Samsung Galaxy S7 par exemple.
La réactivité
Le smartphone réagit-il avec fluidité et rapidité? Selon notre test de 2017, le Galaxy S7 Edge et l’iPhone 7 Plus offrent ici les meilleurs résultats, à égalité toutefois avec l’Honor 8.
La qualité photo et vidéo
Elle peut différer fortement d’un appareil à l’autre. Comme le montre notre test de février 2017, c’est le Microsoft Lumia 950 DS qui l’emporte largement dans le moyen de gamme (moins de 400 fr.) avec une qualité photo et vidéo proche de celles de l’iPhone 7 Plus et du Galaxy S7 Edge. Attention à ne pas se fier uniquement au nombre de megapixels (Mpx): la qualité du capteur, sa taille, la pertinence et la vitesse de traitement sont des éléments fondamentaux. Consultez les comparatifs effectués par des sources fiables pour connaître les meilleurs appareils.
La mémoire
Vous comptez stocker de nombreuses photos, des vidéos et un océan de musique? Soyez attentif à la taille de la mémoire intégrée! Un minimum de 32 Go est conseillé, sauf si l’appareil dispose d’un compartiment («slot») pour accueillir une carte mémoire externe. Un atout à ne pas négliger: le prix des cartes SD est désormais très abordable. Les iPhone, par exemple, n’offrent pas cette possibilité.
L’autonomie de la batterie
Rien de plus irritant que de devoir charger son petit bijou à tout bout de champs. Notre test publié en février 2017 montre que l’autonomie varie considérablement selon les modèles. Le temps de charge aussi.
La qualité vocale
Le smartphone est tellement utilisé pour surfer sur les réseaux sociaux, échanger des messages, prendre des photos ou écouter de la musique que l’on oublie presque qu’il sert aussi à téléphoner! Or, les plus chers ne sont pas ceux qui offrent la meilleure qualité vocale. Dans notre test de 2017, le rendu d’appareils de milieu de gamme comme le CAT S40 le Microsoft Lumia 950 DS ou l’Acer Liquid Zest Plus était supérieur à celui d’un Samsung S7 Edge et d’un l’iPhone 7 Plus.
La précision du GPS
Dans notre test, c’est l’iPhone 7 Plus qui s’est montré le plus précis, mais il est talonné par un modèle à moins de 200 fr., le Wiko U Feel Lite. Comme quoi on peut être guidé à bon port sans dépenser une fortune!
Le rayonnement
Comme les smartphones sont désormais plus souvent entre les mains de leurs utilisateurs qu’à leur oreille, le débat sur le rayonnement et ses conséquences sur la santé s’est quelque peu dissipé. Pourtant, les valeurs indiquées par les fabricants varient considérablement. On soulignera (voir notre test de 2017) l’excellent résultat du Galaxy S7 Edge, qui, avec 0,26 (W/kg) affiche le rayonnement le plus bas des 14 appareils. L’iPhone 7 Plus ne peut pas en dire autant: avec 1,24 W/kg, il se positionne comme l’un des trois téléphones produisant le plus d’émissions derrière l’Honor 8 (1,50 W/kg) et l’Huawei P9 Lite (1,38 W/kg). Le meilleur moyen de se prémunir contre le rayonnement, c’est de téléphoner avec un kit mains libres.