La taxation 2016 marquera un tournant pour ceux qui défalquent leurs déplacements entre leur domicile et leur lieu de travail. La déduction est désormais limitée à 3000 fr. par an pour l’impôt fédéral direct (IFD). Un plafonnement massivement accepté en votation populaire en 2014, dans le but de financer le fonds d’infrastructure ferroviaire (FIF) à raison de 200 millions de francs par an. Dans le canton de Genève, le maximum déductible pour l’impôt cantonal a même été fixé à 500 fr. Selon le revenu imposable et la distance parcourue, la différence se chiffrera en milliers de francs d’impôts supplémentaires. Les autres cantons romands n’ont, pour leur part, pas voulu pénaliser les pendulaires. Autant d’informations à découvrir, avec les autres nouveautés fiscales, dans la réédition entièrement mise à jour de notre guide «Comment déclarer ses impôts».
Le guide, qui figure dans les meilleures ventes d’ouvrages édités par Bon à Savoir, offre aux contribuables de tous les cantons romands une méthodologie simple et pratique, en suivant la logique de la déclaration d’impôt. L’auteur, un contribuable comme vous, fin connaisseur mais non fiscaliste, vous prend par la main et vous fait progresser à travers votre déclaration, point par point. Au fil de la lecture, vous découvrez comment remplir votre déclaration en omettant le moins possible de déductions. Voire même sans en rater une seule, grâce notamment à l’indication des spécificités cantonales.
Faire sa déclaration n’aura jamais été aussi facile!
Informations pratiques:
«Comment déclarer ses impôts»
Paul Coudret
Bon à savoir, Editions Plus S.à r.l.
Edition 2017 – 37.50 fr. – 152 pages.
ISBN : 978-3-909676-62-0
Commandes: www.bonasavoir.ch/boutique ou au 021 310 01 36.
L’auteur: Paul Coudret a suivi une carrière journalistique, notamment dans les rubriques économiques de l’Agefi, du Journal de Genève et du Temps, avant de devenir conseiller économique auprès de la direction générale de la Banque Cantonale Vaudoise. Il occupe actuellement le même poste depuis 2010 à la Banque Cantonale de Fribourg & Chambre de commerce Fribourg.
Contact: [email protected]