Vert chez Migros, rose chez Coop: facilement repérables, les articles à prix réduit M-Budget et Prix Garantie sont censés garantir des prix «durablement bas», malgré l’inflation. La rédaction de Bon à Savoir a voulu le vérifier en comparant, pour une quarantaine de produits, les tarifs de l’année dernière avec ceux d’aujourd’hui. Le panier était composé de biens d’alimentation, d’articles d’hygiène ou de consommation courante.
Sur les 40 articles du panier, nous avons relevé 22 augmentations chez Coop et 21 chez Migros. La hausse de prix dépasse 5% pour 19 articles pour Prix Garantie et 18 pour M-Budget (voir tableau). Quant aux baisses constatées chez les deux distributeurs, par exemple sur les cervelas, elles ne compensent pas les augmentations. Le panier Prix Garantie est ainsi passé de 124.10 fr. en 2022 à 133.45 fr. cette année. La sélection M-Budget a, pour sa part, renchéri de 101.45 fr. à 110.90 fr. A noter que la différence de prix entre Coop et Migros est due à des conditionnements différents.
La moutarde augmente de 62%
La moutarde en tube bat tous les records: dans les deux enseignes, son prix a augmenté de 0.65 fr. à 1.05 fr., soit une hausse de 62%. Il est passé à 1 fr. depuis le jour de notre relevé pour Prix Garantie.
Il faut débourser aujourd’hui 3.95 fr. pour 50 m de feuille d’aluminium Prix Garantie (2.35 fr. en 2022). Le rouleau de 75 m coûte 4.40 fr. chez M-Budget (2.90 fr. en 2022). Quant au muesli croquant au chocolat Prix Garantie, il a augmenté de 1 fr. et coûte 3.60 fr. L’équivalent M-Budget pèse 200 g de plus et coûte 3.95 fr., soit 0.75 fr. de plus que l’année passée.
La hausse moyenne atteint 9,7% sur la quarantaine d’articles Prix Garantie et 9,8% pour M-Budget. C’est proportionnellement beaucoup, puisque l’indice général des prix publié par l’Office fédéral de la statistique n’a augmenté que de 2,2% entre mai 2022 et mai 2023. Si on limite la sélection à l’alimentation et aux boissons non alcoolisées, l’augmentation atteint 8,9% chez Coop et 9,9% chez Migros. L’indice du secteur a grimpé de 5,4% seulement pendant cette période.
Les deux distributeurs justifient ces hausses en évoquant la pénurie d’emballages et l’augmentation des coûts de transports, de l’énergie et des prix des matières premières. Ils font aussi valoir que ces augmentations ont un impact proportionnellement plus fort sur les gammes Prix Garantie et M-Budget, dont les prix absolus sont plus bas.
«Nous sommes en négociation avec de nombreux fournisseurs et nous sommes confiants dans le fait de pouvoir bientôt diminuer d’autres tarifs», relève Caspar Frey, porte-parole de Coop. «Le vent tourne et la situation semble se détendre», renchérit le porte-parole de Migros, Tristan Cerf. Les distributeurs n’ont toutefois pas été plus précis sur les baisses à venir.
Claire Houriet Rime
Peu disponibles dans les grandes villes
Il n’est pas toujours possible de trouver les articles M-Budget et Prix Garantie dans les rayons. Nous avons répété le sondage réalisé l’an passé pour une cinquantaine d’articles dans dix villes et régions de Suisse alémanique (Berne, Brig, Bâle, Lucerne, Aarau, Altdorf, Coire, Zurich, Schaffhouse et Saint-Gall) et six en Suisse romande (Genève, Lausanne, Fribourg, Martigny, Neuchâtel et Delémont), soit 160 filiales en tout.
Résultat: 58% des produits Prix Garantie (53% en 2022) étaient présents dans les rayons en Suisse alémanique et 64% (60% en 2022) en Suisse romande. Berne (38%), Zurich (44%) et Genève (50%) restent les plus mal loties. Fribourg (70%) et Delémont (73%) sont les mieux dotées.
Migros fait mieux avec M-Budget en Suisse alémanique avec une disponibilité de 73% (70% en 2022). Mais rejoint Coop en Suisse romande avec 64% d’articles proposés (77% en 2022). 50% des articles sont disponibles à Genève et à Coire, 55% à Berne et à Brigue, 66% à Zurich. Neuchâtel et Delémont dépassent 70%.
«Ces chiffres sont indicatifs et ne correspondent pas forcément à la réalité, parce que le site n’est pas actualisé en continu», met en garde Tristan Cerf. Le porte-parole pointe encore que, comme le relevé a eu lieu en début de semaine, le rayon boucherie, par exemple, n’était pas encore approvisionné.
Pour les deux distributeurs, c’est la taille du magasin qui détermine le choix des articles proposés. «Dans les régions urbaines, les filiales sont plus petites, ce qui se répercute sur le nombre total de produits», explique Caspar Frey, porte-parole de Coop. Autrement dit: quand l’espace est réduit, les produits les plus chers passent avant ceux à bas prix.