A propos de l’article «Bénéfices records, tarifs au sommet» (5/12).
Lorsque nous partons en vacances, nous faisons garder notre courrier à La Poste et allons rechercher à notre retour. Bien évidemment, ce service n’est pas gratuit. Or, en avril 2012, juste une semaine avant notre départ, je me suis rendu au guichet pour remplir le formulaire adéquat et grande fut ma surprise de constater que, désormais, le prix de base se monte à 20 fr. (au lieu de 10 fr. jusqu’ici) auquel s’ajoute un supplément par le nombre de personnes adultes de 5 fr., soit un total, pour nous, de 25 fr.
Lorsque j’ai posé la question, le buraliste m’a répondu que cette augmentation est due au fait que le service en question est déficitaire!
De qui se moque-t-on, lorsqu’on lit dans la presse que La Poste est ravie d’annoncer un résultat qu’elle qualifie d’excellent et dégage un bénéfice consolidé de 904 millions de francs!
Je vous remercie de votre attention et vous adresse mes félicitations pour le travail que vous faites et le soutien que vous apportez aux consommateurs.
Blaise Raymond
Nous ne publions ici que l’une des nombreuses réactions suscitées par les augmentations tarifaires de La Poste, introduites en avril dernier. En tête des doléances: la fin de la gratuité des procurations (lire BàS 6/12) ainsi que la garde et la déviation temporaire du courrier.
Tous ces messages, et ceux du mois dernier, peuvent être lus sur le site de notre initiative fédérale, que nous vous encourageons à signer et à faire signer: www.proservicepublic.ch.
LA RÉDACTION