Il vaut mieux être une conductrice suisse de 36 ans qu’un automobiliste albanais de 19 ans. C’est ce qui ressort de notre étonnant comparatif des primes d’assurance auto englobant la RC et la casco complète. On savait certes que l’âge, la nationalité et le sexe étaient trois paramètres influents en la matière. Mais pas de là à imaginer que, pour une même prestation, un assuré peut payer dix fois plus cher qu’un autre…
Pour les besoins de notre enquête, nous sommes passés par les calculateurs en ligne des trois leaders dans le domaine: Axa, Zurich et Allianz. Nous avons évalué les offres sur la base des constantes suivantes: Skoda Octavia Combi 1.4 TSi (140 ch) Ambition, modèle 2013, 15 000 km parcourus par année. Nous avons ensuite joué avec les trois variables que sont le sexe, la nationalité et l’âge. Précisons d’emblée que l’exercice ne visait pas à comparer les assurances entre elles – certaines prestations n’étant pas identiques – mais bien à examiner l’impact des profils sur les primes.
Les jeunes à la caisse
On s’y attendait, les jeunes conducteurs sont massivement pénalisés (voir tableau). Un jeune Suisse paie, par exemple, sa police près de quatre fois plus cher (4113 fr.) que son grand-père de 80 ans (1209 fr.) sur Allianz24.ch. L’écart le plus abyssal a été relevé sur Zurichconnect.ch: un jeune Albanais (7564 fr.) doit débourser près de six fois plus cher que son aïeul (1376 fr.). Sur Allianz24.ch, les séniors sont aussi sanctionnés, avec des primes au moins 36,8% plus élevées que leur compatriotes trentenaires.
Le sexe est le critère qui a le moins de conséquences financières. Toujours est-il que les hommes ont des polices systématiquement plus onéreuses sur Allianz24.ch et sur Zurichconnect.ch que les femmes de même nationalité et de même âge. Sur axa-winterthur.ch, plus la gent masculine est âgée, plus elle a de chances de bénéficier des mêmes conditions que les femmes.
Dernier critère pris en compte, la nationalité a, elle aussi, son importance. Ainsi, un Suisse est sensiblement avantagé par rapport aux ressortissants étrangers. Et, parmi ces derniers, il n’y a pas de pied d’égalité non plus: les Espagnols ont des conditions plus avantageuses que les Albanais d’âge et de sexe identiques. Sur Zurichconnect.ch, le jeune Albanais de 19 ans est lourdement taxé par rapport à ses camarades suisse (+118%) et espagnol (+57%) de même âge.
Regarder à deux fois
Pour celles et ceux qui n’ont pas la chance d’être une conductrice d’âge moyen et titulaire d’un beau passeport rouge à croix blanche, il est donc impératif de demander plusieurs offres avant de conclure une police. Car, comme on l’a vu, les compagnies évaluent différemment les profils des automobilistes. Et, bien qu’il soit compréhensible que des facteurs de risque entrent dans la calculation des primes, certains écarts relevés tiennent d’une discrimination plutôt douteuse!
Yves-Noël Grin
Pour télécharger le tableau comparatif, se référer à l'encadré au-dessous de la photo.