A propos du dossier «Huile de palme: comment y échapper» (7-8/10).
Cette enquête me laisse sur ma faim. Les produits comparés ne sont pas ceux qui contiennent proportionnellement le plus d'huile de palme. La part contenue dans les raisins secs analysés doit en particulier être infime, alors que d'autres aliments sur le marché en contiennent plus et sont donc plus dangereux. Je pense à des produits comme le Parfait, divers pâtés végétaux ou des mayonnaises.
Concernant le Parfait, qui contient 21 g de lipides par 100 g, désignés sur l'emballage par «graisses et huiles végétales», j'ai cherché en vain auprès du fabricant à connaître la proportion d'huile de palme qui entrait dans sa composition. Malheureusement, je n’ai reçu que des informations sur les intentions de Nestlé concernant une certification favorable à l'environnement de son produit en 2015. Je l’ai relancé pour plus de précision sur la quantité. Il m’a répondu que, pour des raisons de confidentialité, il ne pouvait pas divulguer de détails sur les recettes.
Quand on connaît le succès que ce produit rencontre auprès de la population, toutes générations confondues, on peut s'inquiéter des risques liés à sa consommation. Une information claire sur sa composition, et donc sur la quantité d'huile de palme qu’il contient, devrait figurer sur l'emballage.
Henri Carron
Coop marque un autogoal à mes yeux avec son pain du mois dédié au Mondial 2010. En effet, comment peut-on utiliser de la graisse de palme, tant décriée de nos jours, dans un pain bio? A tant vouloir faire des pains spéciaux pour rivaliser avec la concurrence, on se met à se servir de n'importe quoi pour les fabriquer.
Nicole Kohler
Des lecteurs attentifs nous ont signalé deux erreurs dans notre tableau sur l’huile de palme.
La pâte à pizza Coop Naturaplan Betty Bossi y est mentionnée deux fois, une fois avec et une fois sans huile de palme. Or, contre toute attente, seule celle qui dispose du logo biologique Naturaplan en contient. Son équivalent non bio en est dépourvu.
Le paquet de raisins sultanines foncés, Qualité & Prix de Coop, ne contient certes pas
d’huile de palme, mais de l’huile de coton. Il aurait donc dû être classé dans les produits de la catégories 6, soit en rouge.
Toutes nos excuses à nos lecteurs qui trouveront sur notre site internet www.bonasavoir.ch le tableau corrigé.
La rédaction