Les entreprises suisses respectent-elles les critères de la Table ronde sur la production durable d’huile de palme, Roundtable on Sustainable Palmoil, (RSPO), censées promouvoir la production et la vente d’huile de palme socialement responsable et respectueuse de l’environnement? Pour le savoir, le WWF a donc mené une enquête internationale auprès de 43 entreprises basées en Suisse.
Verdict: 60% des sondées utilisent de l’huile de palme certifiée RSPO. Coop, Florin AG, Givaudan SA, Lindt & Sprüngli AG, Migros, Nestlé SA et Pro Fair Trade AG arrivent en tête du classement avec un score de 11 points sur un maximum de 12. Selon le WWF, ces entreprises utilisent largement de l’huile de palme certifiée et ont répondu de manière transparente à ses questions.
On ne peut pas en dire autant de Fenaco, Clariant International Ltd ou Manor, qui n’y recourent que faiblement. Tandis que d’autres, comme Hero SA, Läckerli Huus SA ou Valora Holding SA, ont carrément refusé de communiquer ces informations: le WWF leur a donc attribué un zéro pointé.
Peut mieux faire
«Il ne faut toutefois pas trop se réjouir», prévient Katrin Oswald. En effet, selon la spécialiste du WWF, les entreprises sont encore trop nombreuses à se contenter d'acheter un certificat qui permet de mettre en avant leur soutien à la production d’huile de palme durable, sans que leurs produits n’en contiennent nécessairement...
D'ailleurs, si le WWF soutient les crtitères de la RSPO, il tient à faire savoir qu'ils ne répondent pas entièrement à ses propres attentes. Selon lui, ces certificats ne sont en effet qu’une solution de dernier recours, l’objectif premier étant que toutes les entreprises utilisent 100% d’huile de palme durable d’ici à 2015 au plus tard.
Et, c’est possible: les entreprises Hiestand Schweiz AG et Pro Fair Trade AG en sont la preuve vivante.
Chantal Guyon