«Cinq par jour!» La campagne menée par la Ligue suisse contre le cancer, l’Office fédéral de la santé publique et Promotion Santé Suisse recommande de consommer chaque jour cinq portions de fruits et légumes. Pas forcément facile à respecter… C’est là qu’un jus de fruit ou de légume frais peut constituer un petit coup de pouce bienvenu et savoureux! Avec notre partenaire alémanique saldo, nous avons donc testé huit centrifugeuses vendues dans de grandes enseignes à des prix allant de 50 fr. à 250 fr.
Bonne nouvelle: aucune d’entre elles n’est jugée «insatisfaisant». Trois appareils, les meilleur marché, sont classés «satisfaisant». Quatre autres sont bons, alors qu’un seul modèle décroche l’appréciation «très bon». Il s’agit du Juice Fountain Premium de Solis. Celui-ci ne devance toutefois le MES 1020 de Bosch que de 0,1 point. Certes, le MES 1020 est moins performant que le Juice Fountain Premium en terme d’utilisation (nettoyage, démontage, etc.), mais il est meilleur pour l’extraction des jus de fruits et légumes (voir tableau) et coûte deux fois moins cher. Le MES 1020 de Bosch présente donc le meilleur rapport qualité/prix (MRQP) des huit modèles testés.
Les centrifugeuses
Très concrètement, les centrifugeuses s’utilisent de la manière suivante: les fruits doivent être lavés, les noyaux retirés puis, avant d’être coupés en morceaux, les fruits et les légumes à peau dure doivent être pelés. Ils sont alors introduits dans l’appareil allumé par une cheminée de remplissage. Sous l’effet de la rotation, la force centrifuge sépare la pulpe et le jus qui sont envoyés respectivement dans un récupérateur de pulpe et un pichet à jus. Les jus ainsi obtenus ne contiennent pas de pulpe.
Jus de fruits et de légumes
Pour notre test, nous avons demandé à un laboratoire spécialisé de procéder à un examen pratique portant sur l’efficacité de l’extraction des jus et la simplicité d’utilisation des appareils (lire l’encadré).
Lors du test d’extraction, la plupart des centrifugeuses n’ont rencontré aucun problème avec les oranges. Le Fruit Star SP 605 de Fust Primotecq est le seul modèle considéré «insatisfaisant»: moins de 40% de l’orange préparée a été transformé en jus. Le reste a terminé sa course dans le récupérateur à pulpe. Face à ce résultat, Sabine Weber, porte-parole de Fust, rétorque que «l’appareil, vendu 49.90 fr., est bien moins cher que les autres modèles du test et il ne faut donc pas s’attendre à des performances similaires».
Les plus efficaces
Le meilleur résultat provient du Royal Health Juicer de Princess qui a transformé 70% de l’orange en jus. Parmi les moins bons, l’Eon de Kenwood, à la fois centrifugeuse et presse-agrumes, n’a transformé que 50% du fruit en jus.
Pour les jus de raisin, c’est le MES 1020 de Bosch qui offre le résultat le plus satisfaisant avec 80% de jus. En queue de classement, avec 64%, on trouve les appareils des marques Philips et Fust.
Pour le jus de légumes, un mélange de carottes, pommes et betteraves, c’est également le MES 1020 qui se place en tête. Le Fust Primotecq, qui obtient à peine 49% de jus, est jugé «insatisfaisant».
A noter aussi que tous les appareils n’extraient pas les jus à la même vitesse: le Juicer HR 1861de Philips et le Juice Fountain Premium de Solis sont les plus rapides. L’Eon de Kenwood est par contre plutôt lent. Selon Renata Epp, porte-parole de l’entreprise, cela provient du moteur à induction de l’appareil. Ce système de fonctionnement moins rapide permettrait en fait de mieux conserver les substances nutritives dans les jus obtenus.
Utilisation
En ce qui concerne la simplicité d’utilisation, seul le Juicer HR 1861 de Philips a obtenu l’appréciation «très bon».
A l’opposé, les Fresh Juice 7000 de Trisa et Vitaljuicer de Coop Satrap sont «insatisfaisant». Le principal reproche formulé au Trisa réside dans le fait que son récupérateur de pulpe peut être mal monté. Conséquences: on court alors le danger de se pincer les doigts en remplissant l’appareil. Trisa n’a pas souhaité commenter ces observations.
Les points critiques pour le Vital Juicer concernent la très petite cheminée de remplissage et le jus qui ne coule pas totalement dans le récipient prévu à cet effet. En outre, il faut démonter l’appareil pour pouvoir enlever le récupérateur à pulpe et son nettoyage s’avère difficile. Interpellé sur ces points, Takashi Sugimoto, porte-parole de Coop, a simplement rétorqué ne jamais avoir reçu de plaintes de clients à ce propos.
Jeannette Büchel / séb
Pour télécharger le tableau comparatif de tous les produits, reportez-vous à l'encadré à gauche au-dessous de la photo.
Critères du test
Nous avons confié à l’institut allemand ipi, d’Esslingen, le soin de mettre à l’épreuve huit centrifugeuses, selon deux types de critère:
1 Extraction du jus – Les experts ont préparé des jus d’orange, de raisin et de légumes afin de mesurer la quantité de jus obtenue et le temps nécessaire à l’extraction.
2 Simplicité d’utilisation – Les experts se sont aussi penchés sur la simplicité d’utilisation des appareils. Objectif: déterminer la facilité avec laquelle on peut introduire les fruits dans l’appareil, examiner si les récipients à pulpe et à jus peuvent être vidés aisément et si l’appareil se laisse démonter et nettoyer sans problème. La sécurité et l’intensité sonore ont également été prises en compte.
Télécharger le tableau comparatif des 8 centrifugeuses