Sécheresse de la bouche, de la gorge, nez bouché: alors que l’automne est bien installé, l'air des logements réchauffé par les radiateurs se fait de nouveau très sec. Les humidificateurs sont alors censés ramener un climat intérieur agréable et sain. Sauf que, à vouloir bien faire, ils créent également un environnement propice au développement des moisissures et des acariens. C’est ce que révèle notre test de dix produits comprenant cinq pulvérisateurs à ultrasons, quatre évaporateurs et un vaporisateur.
Le meilleur est le plus cher
Deux laboratoires ont testé les équipements séparément. L’un s’est penché sur l’humidification et la consommation d’électricité, alors que l’autre a mesuré l’émission de germes et la manipulation (lire «Les critères du test»).
Vainqueur, le LW 45 de Venta assure une bonne hydratation et il est le plus hygiénique, puisqu’il n’a émis que très peu de germes lors des analyses. Mais la qualité a un prix: ce modèle coûte en effet 319.85 fr., contre 59 fr. pour le dernier du classement, le Prima Vista de Landi.
Trois sont ensuite jugés «bon»: le Philips HU4803/01, le Stadler Form Oskar et le Turmix AX 310. Ce dernier est aussi l'un des plus abordables (90.90 fr.). Ces dispositifs s’en sortent toutefois moins bien au critère de l’humidification. Le Turmix reçoit même une appréciation «peu satisfaisant» sur ce point. Il ne vaporise en effet que 67 g d’eau par heure, alors qu’il en promet 250 g.
Humidificateurs plus hygiéniques
Les quatre premiers appartiennent à la catégorie des humidificateurs et fonctionnent en soufflant de l’air sur une surface mouillée. L’eau s'évapore ainsi dans l’air ambiant. Le risque que des bactéries ou de la moisissure soient également expulsées est plus faible avec cette technique. De surcroît, ce genre d'appareils consomme peu d’énergie.
Les cinq pulvérisateurs à ultrasons sont, en revanche, moins bien classés. Leur système permet certes d'humidifier rapidement et efficacement, mais ils impactent aussi grandement l’hygiène: l’eau et l’air n’étant, ici, pas chauffés, la propagation de germes est plus grande.
Un air ambiant normal comprend entre 100 et 500 bactéries par m3. Lors de notre test, les appareils de Boneco, D-Design, Ayce, Primotecq et Prima Vista ont doublé, voire triplé cette concentration en seulement une heure. Or, de telles teneurs peuvent rendre malade dans certains cas. L’Office fédéral de la santé publique (OFSP) déconseille l’emploi des pulvérisateurs aux personnes asthmatiques.
L’analyse des mécanismes intérieurs des humidificateurs ont également montré la présence de bactéries et de champignons. S’ils ne sont pas directement dangereux pour la santé, ils peuvent dégager une odeur désagréable. Les dispositifs avec plus de 1000 germes/5 cm2 n’ont donc pas atteint la moyenne pour le critère «Germes dans l'appareil».
Hygrostat utile
Le Satrap Air Comfort est le seul évaporateur du test. Celui-ci chauffe de l'eau à 100° C pour diffuser de la vapeur dans la pièce. Cette méthode permet de tuer les germes, ce qui lui vaut de bonnes notes d’hygiène, mais il consomme toutefois beaucoup d’électricité.
Notons qu’un hygrostat intégré est une option utile: cela garantit l’extinction automatique de l’appareil lorsque l’humidité désirée est atteinte. Selon l'OFSP, le taux idéal doit se situer entre 30% et 50% (lire «Comment créer un bon climat intérieur»). La moitié des modèles testés dispose de cette fonction.
Réaction des fabricants
A la suite de notre test, les fabricants ont réagi de diverses manières. Critiqué pour l’humidification insuffisante de son modèle AX 310, Turmix déclare que «la puissance maximale est atteinte pour un taux d'humidité de 30% et une température de 25° C». Landi explique qu’il convient de nettoyer le Prima Vista après chaque utilisation. Or, nous l'avons fait chaque semaine. Enfin, Boneco rappelle qu’il dispose également d’humidificateurs dans son assortiment.
Jonas Arnold / ld
En détail
Les critères du test
L’Institut allemand d’ingénierie environnementale à Duisbourg a testé les performances et la consommation électrique des humidificateurs. Le laboratoire Dr. Rabe, à Essen (D), s’est, lui, penché sur l'hygiène et la manipulation.
1. Humidification: 40%
➛ Les appareils ont été branchés au niveau maximal, alors que la température était de 23° C et le taux d’humidité affichait 45%. Les experts ont alors mesuré le temps nécessaire pour atteindre un taux d’humidité de 60%.
2. Formation de germes: 40%
➛ Emission de germes (80%): le nombre de germes émis par chaque appareil a été comptabilisé dans une chambre de test, et cela après quatre et huit semaines d’utilisation en continu. Les équipements dégagent parfois plus de 20 000 bactéries par heure.
➛ Germes dans l’appareil (20%): après quatre et huit semaines, les experts ont évalué le nombre de moisissures et de champignons présents à l’intérieur du dispositif. Lorsqu’il y a plus de 1000 microbes par 5 cm2, une odeur désagréable peut se dégager.
3. Consommation: 10%
➛ La consommation électrique a été calculée lors d’une mise en veille et pendant les différentes étapes de fonctionnement.
4. Manipulation/instruction: 10%
➛ Pendant le test, l’examinateur a noté d'éventuelles anomalies: de l’eau est-elle présente? Y a-t-il des bords tranchants? Le manuel comprend-il des explications sur le nettoyage, le détartrage et la sécurité?
Pratique
Comment créer un bon climat intérieur
Il est difficile d’estimer seul la qualité de l’air intérieur. En effet, la présence de poussière ou trop de chauffage peuvent fausser l’impression des occupants. Nos conseils pour vivre dans un environnement sain.
➛ Utiliser un hygromètre. Un taux d’humidité ente 30% à 50% est idéal. S’il ne tombe jamais au-dessous de 30%, l’humidificateur n’est pas nécessaire.
➛ Si le taux d’humidité dépasse 50%, des moisissures et des bactéries nuisibles pour la santé peuvent apparaître.
➛ Boire suffisamment, dépoussiérer souvent et aérer régulièrement mais brièvement. L’air ambiant devient souvent humide grâce aux salles de bain et à la cuisine.
➛ Diverses plantes aident à accroître l’humidité dans les pièces, comme celles en hydroculture ou encore les papyrus.
➛ Vérifier la présence d’un hygrostat dans l’appareil, afin de garantir son extinction automatique dès que taux d’humidité idéal est atteint.