En hiver, la peau se dessèche rapidement. C’est que l’humidité ambiante manque dans les pièces chauffées comme dans l’air froid extérieur. Les fabricants de lotions pour le corps promettent que leur produit est la solution pour une bonne hydratation de l’épiderme. Vraiment? Bon à Savoir a testé onze marques dans un laboratoire, afin d’en avoir le cœur net. Divers critères ont été analysés, comme leur pouvoir d’hydratation, la facilité d’application ou encore la présence éventuelle de composants faiblement allergènes (lire «Les critères du test»).
Peau encore hydratée après 12 heures
Le résultat global est plutôt bon. Aucun produit n’est jugé peu satisfaisant ou mauvais. Un flacon sort toutefois du lot. Il s’agit du I am Body Lotion Hydratante vendu chez Migros qui a, notamment, convaincu avec sa forte capacité d’hydratation. En effet, après 12 heures, la peau traitée était encore 47% plus humide que celles qui ne l’étaient pas. A l’inverse, ce taux n’était que de 17,3% avec la Bodylotion de Coop Prix Garantie, de 21,1% avec le produit Dove, de 25,7% pour l’Aveo et de 26,6% pour l’Ombia d’Aldi. Le Lait soyeux corps à la rose musquée de Weleda s’est également montré «très bon» sur le même critère. Mais il a perdu des plumes sur les évaluations de l’application, de l’absorption ainsi qu’en raison des parfums faiblement allergènes qui le composent.
10% du produit inutilisable
Le laboratoire a aussi évalué la difficulté à extraire tout le liquide des flacons. Ainsi, 10% du contenu de Coop Prix Garantie reste à l’intérieur sans que l’utilisateur y puisse rien. Un gaspillage qui lui a valu la plus mauvaise note du lot sur ce point. Autres critères évalués: la facilité d’application des cosmétiques et le temps nécessaire à leur absorption. C’est la Dove Body Lotion qui s’en est le mieux tiré, alors que les produits de Lidl, de Coop Naturaline et de Weleda ont pénétré plus difficilement les pores.
Mieux qu’en 2010
Lors d’un même test effectué en 2010, Bon à Savoir avait trouvé des parfums à fort pouvoir allergisant dans trois échantillons. Bonne nouvelle: les fabricants semblent avoir pris note des critiques, puisque rien de tel n’a été repéré dans les nouvelles formules. Revers de la médaille, plus de parfums faiblement allergènes ont été décelés: quatre dans le Dove et cinq dans le Weleda. Claudia Schiller, de Weleda, répond que les fragrances allergisantes des soins à base d’huiles essentielles trouvent leur origine dans les plantes: «Ces substances sont des composants naturels pour parfumer. Il n’est pas possible de s’en passer.» Même explication chez Coop au sujet des deux parfums décelés dans son produit Naturaline.
Sur ce point, les marques I am, Nivea et Coop Prix Garantie se distinguent des autres en étant totalement exemptes de ces substances. Les lotions de Denner et d’Aveo n’en contiennent certes qu’une seule, mais en quantité relativement élevée.
Notons encore l’absence réjouissante d’huile minérale potentiellement cancérigène dans les onze articles analysés. Un fait surprenant, puisque nos confrères allemands de Stiftung Warentest en avaient trouvé dans plusieurs produits lors d’un test conduit le printemps dernier.
Jonas Arnold / ld
Les critères du test
Le Laboratoire Eurofins Consumer Product Testing à Hambourg (D) a testé onze lotions corporelles.
1. Hydratation de la peau: 60%
Des mesures ont été prises sur la peau de douze femmes âgées entre 19 et 65 ans. Les experts ont relevé l’hydratation de la peau de l’avant-bras après une, deux et douze heures d’application. Le résultat a alors été comparé avec le même endroit du corps non traité. Plus le taux d’humidité est élevé, meilleure est la note.
2. Application et absorption: 30%
Les testeurs ont analysé la facilité d’application, l’effet produit sur la peau ainsi que le temps nécessaire à l’absorption.
3. Quantité restante dans l’emballage: 10%
Combien de lotion peut-on récupérer sans devoir couper l’emballage?
4. Déductions
Les fabricants doivent déclarer 26 parfums potentiellement allergènes dépassant les 10 mg/kg. Les plus allergisants – classes A et B – comme la mousse de chêne, l’alcool cinnamique ou l’hydroxycitronellal, n’ont pas été décelés. En revanche, le laboratoire a trouvé des parfums faiblement allergènes des classes C et D. Pour chacun, nous avons déduit 0.1 point à la note finale lorsque la concentration dépassait les 100 mg/kg. Les muscs polyclycliques, décriés pour leurs effets hormonaux, ont également été traqués, mais aucun n’a été détecté.
2. Application et absorption: 30% Les testeurs ont analysé la facilité d’application, l’effet produit sur la peau ainsi que le temps nécessaire à l’absorption. 3. Quantité restante dans l’emballage: 10% Combien de lotion peut-on récupérer sans devoir couper l’emballage? 4. Déductions Les fabricants doivent déclarer 26 parfums potentiellement allergènes dépassant les 10 mg/kg. Les plus allergisants – classes A et B – comme la mousse de chêne, l’alcool cinnamique ou l’hydroxycitronellal, n’ont pas été décelés. En revanche, le laboratoire a trouvé des parfums faiblement allergènes des classes C et D. Pour chacun, nous avons déduit 0.1 point à la note finale lorsque la concentration dépassait les 100 mg/kg. Les muscs polyclycliques, décriés pour leurs effets hormonaux, ont également été traqués, mais aucun n’a été détecté.
Conseils: Comment soigner une peau sèche
Une hygiène corporelle adaptée empêche la peau de s’étirer ou de devenir rugueuse. Quelques règles à suivre.
➛Ne pas abuser des douches ou des bains et éviter l’eau trop chaude. Ce qui détruit la couche de graisse naturelle de la peau et la dessèche.
➛Utiliser un gel douche au pH neutre. Le savon classique a tendance à attaquer la peau.
➛Lorsque la peau est déshydratée, mieux vaut utiliser une lotion. Crémer sa peau à la sortie d’un bain ou d’une douche peut prévenir son dessèchement.