Les sites consacrés à l’apprentissage des langues se multiplient sur la toile, au point de constituer un immense bazar des savoirs où il n’est pas simple de distinguer la qualité du toc. Certains portails sont payants, d’autres gratuits. Ce sont ces derniers qui ont retenu notre attention et celle de notre partenaire On en parle (RSR, La Première). Nous sommes en effet partis du principe qu’aux yeux de certains internautes leur gratuité pouvait laisser planer quelques doutes quant à la qualité des contenus offerts. Il fallait ensuite restreindre le champ d’analyse en choisissant une langue. Estimant qu’une bonne connaissance d’allemand constitue un atout professionnel important en Suisse romande, nous avons décidé de nous concentrer sur les sites gratuits voués à la langue de Goethe. Au gré de nos vadrouilles en ligne, nous en avons subjectivement retenu huit.
Analyse d’une pédagogue
Leurs contenus ont été soumis à l’œil expert d’Eva Farine, une «prof des profs» puisqu’elle est coordinatrice en formation complémentaire des enseignants à la Haute école pédagogique HEP–BEJUNE (Berne partie francophone, Jura et Neuchâtel).
Bonnes surprises
Le bilan général est plutôt positif, même si la qualité reste inégale, comme le montre notre tableau (voir aussi le tableau détaillé en bonus web*). Notre pédagogue avoue avoir été «surprise en bien». «Deutsche Welle ou encore Deutsch Perfekt sont remarquables pour les adultes qui ont envie de revoir ou d’entretenir leurs connaissances», souligne Eva Farine. Ces deux portails proposent une approche sur la base de situations authentiques, réelles. En d’autres termes, leurs contenus écrits, audio et vidéo sont liés à l’actualité ou la vie quotidienne.
Les autres adresses examinées présentent par contre un profil plus classique basé essentiellement sur des exercices de grammaire, de conjugaison et de vocabulaire. Nos sites peuvent donc être divisés en deux grandes catégories. Laquelle choisir? Elles sont en fait complémentaires. Apprendre une langue ne doit pas se limiter à travailler la grammaire et le vocabulaire, il faut aussi «écouter, écouter, et encore écouter», comme le précise Eva Farine. Et là, les contenus basés sur des situations authentiques constituent un net avantage.
D’une manière globale, et si l’on excepte le site du Ministère de la culture français, dont les cours sont destinés aux enfants, et Babelmonde, qui peut convenir aux internautes ayant des connaissances élémentaires de l’allemand, ces portails ne conviendront guère aux purs débutants. Mieux vaut avoir de bonnes bases, voire plus.
Ainsi, si vous souhaitez entretenir vos acquis ou les perfectionner, vous trouverez chaussure à votre pied avec ces sites. Par contre, vous risquez de patauger si vous n’avez aucune notion de la langue que vous comptez étudier. Apprendre sur internet nécessite une volonté de fer: l’internaute se retrouve bien seul face à son clavier, même si certains sites comme allemandfacile.com proposent un forum et des adresses de correspondants.
Des origines diverses
Qui se trouve derrière les sites d’allemand gratuits? La diversité est de mise, comme ailleurs sur internet. Il y a des amoureux de la langue qui n’ont d’autres buts que de partager leur passion (Cronimus), d’autres qui appâtent l’internaute avec quelques exercices gratuits pour mieux vendre leur CD (Im Falle eines Falles). Il y a aussi des organismes officiels (Ministère de la culture) qui relayent sur la toile des programmes d’enseignement officiels. Le site de Deutsch Perfekt sert de vitrine web à la revue du même nom. Une diversité qui permet à chacun de choisir le style qui lui convient le mieux.
Sébastien Sautebin
BONUSWEB: Tableau détaillé
LIEN DU MOIS: Apprendre l'allemand sur Internet
Pour télécharger le tableau comparatif des produits, se référer à l'encadré au-dessous de la photo.