En collaboration avec l’émission Kassensturz de la SRF, nous avons éprouvé la résistance et la maniabilité de six cadenas de vélo à clé et quatre à code numérique. La tâche a été confiée aux membres de l’association Sportsfreunde der Sperrtechnik de Hambourg – qui s’adonnent au crochetage sportif de cadenas – ainsi qu’aux ingénieurs d’un laboratoire spécialisé. L’objectif principal: ouvrir les verrous le plus rapidement possible avec et sans force, au doigté ou à l’aide d’outils spéciaux (lire encadré «Les critères du test»).
Deux modèles jugés «mauvais»
Comme on pouvait l’imaginer, aucun antivol n’offre une sécurité absolue. Mais les résultats sont décevants avec pas moins de trois dispositifs jugés «insatisfaisant» et deux carrément «mauvais».
Le bilan est particulièrement sombre pour les variantes à code. Seul le Kryptonite Kryptolok 990 Combo Chain (90 cm) a obtenu une mention «satisfaisant». Les as du crochetage ont mis en moyenne une minute pour l’ouvrir, alors que 13 secondes de meule à disque ont suffi pour lui faire rendre l’âme. En revanche, le Kyrtonite en question n’a pas capitulé devant le spray cryogène, les coups de marteau et le coupe-boulon.
Les dispositifs à clé font mieux
Sur les six cadenas à clé examinés, quatre ont obtenu de bons résultats. La palme revient à l’Abus Bordo Alarm 6000A (90 cm), le plus facile à fixer et à transporter. S’il a succombé à la meuleuse d’angle, il est le seul modèle que les spécialistes du crochetage n’ont pas réussi à ouvrir! Il affiche néanmoins un prix élevé (119 fr.), justifié entre autres par une alarme intégrée. Fonction qui est intéressante, mais pas infaillible, sachant que le signal sonore peut rapidement être réduit au silence par les voleurs un brin expérimentés.
Le B’Twin Antivol vélo 900 L, qui termine deuxième, se distingue par son bon rapport qualité-prix (40 fr.). Il est plus simple, mais a également donné du fil à retordre aux crocheteurs du dimanche, puisqu’il n’a cédé qu’à l’un d’entre eux,après plus de douze minutes d’acharnement.
Parmi les modèles à clé, deux concurrents ont montré de réelles faiblesses. Le Trelock FS 500/90 a été ouvert en 10 secondes par les as du crochetage et leurs outils, alors que le BBB Powerlink 1000 mm a été forcé en une poignée de secondes – entre trois et sept pour être précis – par nos experts.
Des fabricants malgré tout satisfaits
Interrogé à ce sujet, Trelock indique que ses deux modèles examinés – à clé et à code – ont obtenu de meilleurs résultats lors de tests internes d’ouverture sans force. Pour Burgwächter, le niveau de sécurité de son dispositif correspond à son rapport qualité-prix. Le fabricant Abus, quant à lui, se dit globalement satisfait des scores obtenus, sachant que n’importe quel verrou peut être forcé. Enfin, le distributeur suisse des cadenas BBB relève n’avoir reçu aucun commentaire négatif sur le produit testé.
Lukas Bertschi / tb
Les critères du test
Nous avons mis à l’épreuve six antivols de vélos à clé et quatre à code numérique, en se focalisant sur les critères suivants.
1. Protection contre le vol – ouverture par la force
Montre en mains, les ingénieurs du Laboratoire PZT à Wilhelmshaven (D) ont tenté de forcer les verrous à l’aide d’un spray cryogène et à coups de marteau, avant de les sectionner avec un coupe-boulon et une meuleuse d’angle à accu.
2. Protection contre le vol – ouverture sans force
Trois passionnés de l’association allemande de crochetage de serrures «Sportsfreunde der Sperrtechnik» ont tenté de les ouvrir le plus rapidement possible sans les endommager. Le chronomètre a été arrêté lorsqu’ils ont dû avoir recours à des outils spéciaux.
3. Maniement
Enfin, les experts du laboratoire allemand se sont intéressés à la facilité d’utilisation des cadenas, en particulier à leur ouverture, à leur fermeture, à leur installation, à leur fixation et à leur transport. Sur les modèles à code, ils ont porté une attention particulière au caractère intuitif de la programmation et, sur les antivols à clé, à la solidité de celle-ci.