C’est le chouchou que les sportifs glissent au fond de leur sac: le gel douche 2 en 1. Il a la prétention de décrasser et de choyer aussi bien la peau que les cheveux. Exercice qui n’a rien d’évident, puisqu’il est censé hydrater l’épiderme, tout en dégraissant la chevelure.
Cheveux aux anges
Dans les rayons des grandes enseignes, le choix de tels produits est vaste. Nous en avons retenu douze qui se vendent particulièrement bien dans notre pays et les avons confiés à deux laboratoires spécialisés. Le premier s’est concentré sur la capacité de ces lotions 2 en 1 à prendre soin des cheveux, alors que le second a traqué les substances qui peuvent poser des problèmes d’allergies ou de santé (lire encadré).
La bonne nouvelle de ce test, c’est que dix des douze articles examinés sont «bien», voire «très bien» adaptés au soin des cheveux. Le grand gagnant, le Qualité & Prix de Coop, et le Nivea ont même fait un sans-faute aux deux critères d’efficacité: la chevelure a un très bel éclat et se coiffe très facilement lorsqu’elle est humide. Dommage que le dernier nommé se distingue aussi par son grand nombre (6!) de parfums allergènes. Fabricant de la marque Nivea, Beiersdorf, nous a affirmé qu’il allait revoir sa recette sur ce point.
Des allergènes à la pelle
Classé deuxième, le gel douche 2 en 1 de Lidl est un brin moins éclatant que le vainqueur, mais son prix est sensiblement plus doux. Raison pour laquelle nous estimons que c'est le meilleur raport qualité-prix.
La face moins reluisante de ces produits, c’est incontestablement leur composition. A l’exception de l’Ombia et de l’Isana, tous contiennent des substances problématiques. On pense en premier lieu aux parfums faiblement allergènes retrouvés dans neuf des douze flacons. Ou aux thiazolinones qui ont été décelés dans l’Apli Fresh, également susceptibles de provoquer des allergies. Peu reluisante, elle aussi, la présence de muscs polycycliques dans l’After Sport Body, Hair, Face 3 d’Adidas, sachant que ces fragrances synthétiques sont jugées problématiques pour la santé.
Shampoings malmenés
En s’amusant à reprendre le test que nous avions réalisé sur les shampoings en 2015 (lire «Brillants mais pas au poil»), on constate que nos gels douche 2 en 1 n’ont globalement pas à rougir de leurs résultats. Ils offrent, certes, un brin de brillance en moins. Mais, dans l’ensemble, ils rendent le coiffage des cheveux humides plus aisé que les shampoings!
Lukas Bertschi / yng
Les critères du test
Le Laboratoire SGS Institut Fresenius de Wörgl (A) a testé l’efficacité des gels douche sur les cheveux. De son côté, le Laboratoire Eurofins de Hambourg (D) s’est attelé à rechercher les substances indésirables qui se cachent dans les recettes.
1. Coiffage des cheveux humides: 50%
A l’aide d’une machine spécifique, le laboratoire a mesuré la force qui était nécessaire pour peigner des cheveux avant et après l’application des gels douche. Chaque produit a été testé sur cinq mèches de cheveux naturels. Au total, pas moins de 25 mesures ont été effectuées par lotion.
2 . Brillance: 50%
Les experts ont coloré des cheveux naturels en roux. Après trois lavages, ils ont évalué leur éclat dans des conditions normalisées (température et lumière).
Parfums allergènes
Vingt-six fragrances peuvent causer des allergies et doivent être déclarées sur l’emballage si leur concentration dépasse 100 mg/kg. Lors de l’analyse, le laboratoire n’a trouvé que des parfums considérés comme faiblement allergènes (catégorie D). Ce qui a valu, aux gels douche concernés, une pénalité de 0.1 point par fragrance décelée.
Thiazolinones
Ces composés chimiques sont utilisés comme conservateurs et sont susceptibles de provoquer des allergies. Ils jouent un rôle similaire à celui des fameux parabènes dont aucune trace n’a été trouvée par les experts.
Muscs polycycliques et cashmeran
Ces parfums de synthèses sont néfastes pour la santé. Comme ils sont difficilement dégradables, ils s’accumulent dans les tissus adipeux.